RMC Crime
Crimes internationaux

Le père du footballeur Marc Vivien Foé accuse sa femme de l'avoir empoisonné

Les joueurs du Cameroun avec le portrait de Marc-Vivien Foé, en 2003

Les joueurs du Cameroun avec le portrait de Marc-Vivien Foé, en 2003 - AFP

Le 26 juin 2003, le footballeur camerounais décédait sur la pelouse lors d’un match face à la Colombie. 19 ans plus tard, son père est persuadé qu’il a été empoisonné par sa femme.

La mort brutale du footballeur Marc Vivien Foé avait fait couler beaucoup d’encre. C’était le 26 juin 2003. Le joueur de 28 ans disputait un match de Coupe des Confédérations ce soir-là, au stade de Gerland, à Lyon.

Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Au milieu du match, l’homme s’écroule sur la pelouse et ne se relève jamais. Transporté en urgence à l'hôpital, il meurt quelques minutes plus tard.

Rapidement, le corps médical, la fédération de football et la famille de Marc Vivien souhaitent connaître les causes de sa mort. Le rapport d’expertise montre que quelques jours plus tôt, il était pris de diarrhée et s’en est plaint au personnel médical de l’équipe du Cameroun. Normalement, le joueur aurait dû être arrêté au moins deux jours et n’aurait pas dû jouer ce jour-là. Aussi, les médecins découvrent que son corps était hypertrophié et donc fatigué. A la suite de ce rapport, tout le monde est resté sur l’idée qu’il a dû mourir d’un arrêt cardiaque. Tout le monde, sauf son père.

Des révélations glaçantes

Ce lundi 4 juillet 2022, il accuse son ex belle-fille, la femme de son défunt fils, d’être à l’origine de sa mort. Martin Amougou Foe est persuadé que c’est elle qui a tué le sportif. Et ses accusations, il les a portées haut et fort sur la chaîne de télévision camerounaise Vision 4.

“Marc lui disait qu’après le match, il allait divorcer. Je vous jure, Dieu est témoin. On a eu Marc Vivien, à minuit, sa femme lui a apporté de la nourriture à l’hôtel. Ce n’est pas Marc qu’on pouvait tuer comme ça. Mon fils n’est pas mort à cause du football, il s’était bien entraîné la veille et était en parfaite santé. C’est après avoir mangé un repas fait par sa femme à minuit qu’il a commencé à se sentir mal. Il a eu une diarrhée instantanée et le médecin de l’équipe avait du mal à comprendre ce qu’il se passait,” explique-t-il face aux caméras.

Mais le père du footballeur ne s’arrête pas là. Il affirme que cette femme n’a jamais aimé son mari et qu’elle n’est jamais venu nettoyer sa tombe, d’après les informations relayées par le média Afrikmag. Autre fait qui l’incrimine selon lui, c’est qu’elle a dilapidé tous les biens qu’elle a hérité du joueur de football.

A l'époque, la première autopsie réalisée sur le corps de Marc-Vivien Foé n'a rien révélé allant en ce sens. Le procureur de la république de Lyon avait conclu qu'"à partir du moment où il n’y a pas de cause extérieure, pas de produit dopant non plus, nous nous retrouvons dans le cadre d’une mort naturelle, et la procédure est classée en ce qui nous concerne". Mais de nombreuses théories ont, depuis, voulu rendre cette mort plus mystérieuse.

Alix Mancel