Les restes d'une femme disparue depuis 2017 découverts sous les escaliers de sa maison

Youghal, County Cork, en Irlande, où a été retrouvé Tina Satchwell (image d'illustration) - Google Street View
C'est une découverte que la police irlandaise n'espérait plus. Ce mercredi 11 octobre, des restes humains appartenant à Tina Satchwell, une Irlandaise de 45 ans qui avait disparu, ont été retrouvés six ans plus tard, comme le rapporte The Irish Times.
C'est sous la cage d'escalier de sa maison, située à Youghal (Irlande), que les enquêteurs ont fait cette macabre découverte lors d'une perquisition. D'après les informations relayées par la police, son corps a été retrouvé enveloppé dans du plastique et enterré sous une épaisse couche de béton. Un trou avait été creusé dans la cage d'escalier du couloir de la maison où vivait son mari.
"Il s'agissait d'une tombe grandeur nature d'un mètre de profondeur où la pauvre femme a été enterrée. Il a donc fallu creuser sérieusement pour dissimuler le corps. Nous ne savons pas si c'est à cause du type de sol, de la température ou quoi que ce soit, mais le corps était remarquablement bien conservé", a indiqué une source proche de l'enquête à nos confrères.
Il plaide coupable
Ce jeudi 12 octobre, son mari a été arrêté par la police alors qu'il attendait le bus dans le centre-ville de Youghal. Ce sont des tests ADN qui ont permis de confirmer avec certitude qu'il s'agissait bien des restes humains de Tina Satchwell.
Accusé du meurtre de sa femme, l'homme a été déféré devant le tribunal à l'issue de sa garde à vue, ce samedi 14 octobre. Il a plaidé coupable de meurtre et ne peut être libéré sous caution. Il a donc été placé en détention provisoire en attendant son prochain jugement qui devrait avoir lieu le mardi 17 octobre prochain.
Ses aveux ont provoqué la stupeur en Irlande, car depuis six ans, l'homme pleurait sa femme dans les médias.
Un mur de brique sème le doute
Le couple était marié depuis 26 ans quand la quadragénaire a disparu, le 24 mars 2017. C'est son mari qui avait prévenu les autorités et une enquête avait été ouverte. Des recherches ont été entreprises pour tenter de la retrouver, mais rien n'avait permis d'identifier une piste jusqu'à la semaine dernière.
C'est un agent de la police qui avait remarqué, grâce à des photos prises avant et après la disparition de Tina Satchwell, qu'un mur de brique avait été construit sur le côté de l'escalier, rendant inaccessible la cage d'escalier. Ce détail a immédiatement placé la piste du meurtre au cœur de l'enquête.
Pour en avoir le cœur net, des agents se sont rendus sur place avec un chien pisteur de cadavre pour fouiller la maison. Au moment où il a marqué en indiquant qu'il avait senti une odeur à travers le béton, les enquêteurs ont su qu'ils étaient sur la bonne piste. Grâce à des marteaux-piqueurs, des perceuses, des pelles et une machine à déblayage, les restes humains de la victime ont pu être révélés, mettant un terme à six ans d'investigations.
3919: le numéro de téléphone pour les femmes victimes de violence
Le "3919", "Violence Femmes Info", est le numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement...). C'est gratuit et anonyme. Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d'accompagnement et de prise en charge. Ce numéro est géré par la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF).