RMC Crime
Crimes internationaux

Les restes de 24 corps donnés à la science retrouvés chez un homme en Arizona

Un médecin légiste (image d'illustration)

Un médecin légiste (image d'illustration) - Martin BUREAU © 2019 AFP

Un homme a été condamné pour avoir conservé des parties de corps humains chez lui, alors qu’elles étaient adressées à la science, en Arizona.

Un homme, âgé de 61 ans, vient d’être reconnu coupable de 29 chefs d’accusation pour abandon et dissimulation de cadavres. Walter Harold Mitchell avait été arrêté le 26 décembre 2020 après que des restes humains ont été retrouvés, près de Prescott, en Arizona. Une enquête a alors été ouverte et des fouilles ont permis de découvrir d’autres parties de corps, selon les informations transmises par le bureau du shérif du comté de Yavapai. Parmi les restes humains retrouvés, les enquêteurs ont découvert des bras, des jambes, et même cinq têtes.

D’après les premières constatations, le médecin légiste a affirmé que “les preuves tendent à montrer que les restes proviennent d’un établissement médical destiné à être utilisé dans le domaine de l’éducation et de la recherche”. Au total, 24 parties de corps ont été retrouvées.

Il a transporté les corps avec lui pendant son déménagement

L’enquête a permis de confirmer que les parties de corps découverts étaient identifiées et portaient des numéros de série sur des étiquettes. Elles étaient rattachées à une entreprise basée à Seattle, appelée “Future GenX”, appartenant à Walter Harold Mitchell. Le bureau du procureur a déclaré que les morceaux de restes humains étaient censés être utilisés comme don à la science.

Les enquêteurs ont appris que cette entreprise avait fermé en 2020 et que l’homme avait loué un congélateur pour stocker les parties de corps chez lui, appartenant à au moins neuf personnes, selon le bureau du procureur. L’homme a ensuite quitté l’Etat de Washington et a transporté les corps avec lui en les conservant grâce à de la neige carbonique. Après s’être installé à Scottdale, il sera finalement arrêté.

L’avocat adjoint du comté de Yavapai s’est dit heureux de cette condamnation: “J’espère que ce verdict apportera justice aux familles dont les proches ont été donnés pour la recherche médicale et traités de manière irrespectueuse”.

Alix Mancel