RMC Crime
Crimes internationaux

Mexique: une femme condamnée à six ans de prison pour avoir tué son violeur

Le tribunal de Mexico, au Mexique (image d'illustration)

Le tribunal de Mexico, au Mexique (image d'illustration) - Amadeus Torres/ Wikimédia

En 2021, une femme de 23 ans a tué l'homme qui l'avait violé pendant son sommeil. Elle vient d'être reconnue coupable d'un "usage excessif" de la légitime défense par le tribunal de Mexico.

Cette décision a suscité la colère. Roxana Ruiz, une femme originaire du Mexique, vient d'être condamnée, ce lundi, à six ans de prison pour avoir tué un homme qui l'a agressée et violée en 2021. Une décision pour laquelle sa défense a décidé de faire appel, ce mardi, comme le rapporte CBS News.

Le tribunal de Mexico a déclaré, après l'annonce du verdict, que la jeune femme de 23 ans était reconnue coupable d'homicide avec un "usage excessif de la légitime défense". Selon le président de la cour, frapper son agresseur à la tête aurait suffit pour se défendre. Elle devra également verser 16.000 dollars de dommages et intérêts à la famille de l'homme qui l'a violée.

"Je serais morte aujourd'hui"

Les faits remontent au mois de mai 2021 lorsque la jeune femme buvait un verre avec un ami dans la ville de Nezahualcoyotl. C'est au cours de la soirée qu'elle a fait la rencontre d'un homme. Après avoir discuté, ce dernier lui a proposé de la raccompagner chez elle avant de lui demander de rester chez elle pour la nuit, car il se trouvait loin de son domicile et qu'il était tard.

Roxana Ruiz a accepté de le loger et lui a installé un matelas sur le sol pour qu'il puisse y passer la nuit. Mais au cours de son sommeil, la jeune femme a senti que l'homme montait sur son lit, puis l'a frappé et lui a arraché ses vêtements avant de la violer. Roxana a tenté de se défendre et l'a frappé au nez. Selon la défense de la jeune femme, l'homme l'a ensuite menacé de la tuer. C'est au cours de la lutte que cette dernière l'a tué en légitime défense, comme le rapporte le média américain.

Paniquée, Roxana a déclaré avoir mis le corps de l'homme dans un sac avant de le traîner dans la rue où des policiers l'ont arrêté. "Je regrette ce que j'ai fait, mais si je ne l'avais pas fait, je serais morte aujourd'hui", a-t-elle déclaré.

Une décision qui provoque la colère

Son avocat dénonce qu'aucun examen médico-légal n'a été pratiqué au moment de son arrestation afin de prouver qu'elle avait été violée. A la place, un policier lui aurait répondu qu'elle "voulait probablement avoir des relations sexuelles avec l'homme au départ avant de changer d'avis".

Incarcérée pendant neuf mois pour "homicide avec excès de légitime défense", elle a finalement été libérée en attendant son procès qui s'est tenu ce lundi. Ce jour-là, des dizaines de femmes se sont réunies devant le tribunal avec des pancartes réclamant justice pour Roxana.

À l'annonce du verdict, son avocat a pris la parole révélant l'impact de cette décision dans le pays. "Ce serait une mauvaise décision si cette peine devait être maintenue. Cela envoie un message aux femmes qui insinue que dans la loi, vous pouvez vous défendre, mais jusqu'à un certain point", ajoutant, "il t'a violé, mais tu n'as pas le droit de faire quoi que ce soit".

Alix Mancel