Pédocriminalité: ces 4 photos pourraient permettre de résoudre des cold cases

Police australienne (image d'illustration) - Kia
Elle tente le tout pour le tout. La police fédérale australienne a publié ce lundi quatre photos pour tenter de résoudre des affaires non résolues d'abus sexuels sur mineurs, comme le rapporte Sky News Australia.
L'initiative, prise dans le cadre de la semaine nationale de l'enfance, vise à recueillir des témoignages qui permettront de faire avancer ces enquêtes qui tournent en rond depuis plusieurs années.
"Aucun enfant ne devrait avoir à subir des abus sexuels et notre équipe d'enquêteurs n'abandonnera jamais le combat, mais nous avons besoin que chaque membre de la communauté soit nos yeux et nos oreilles pour aider la police à sauver les victimes et à arrêter leurs agresseurs", a déclaré Helen Schneider, la commissaire adjointe en charge de ces affaires.
Un site pour traquer les pédocriminels
Les quatre photos publiées montrent une pièce avec une cheminée allumée, un cadre de lit, une tapisserie à motif de briques bleues et des rideaux jaunes. Les enquêteurs pensent que ces clichés ont été pris en Australie et espèrent qu'un potentiel témoin pourra y voir des détails permettant d'identifier des pédocriminels.




Ces photos font partie d'un programme lancé en 2021 et intitulé "Stop Child Abuse - Trace an Object". Sur ce site internet, la police publie des photos d'objets ou de pièces apparaissant en arrière-plan de scènes de crimes sexuels impliquant des enfants.
"Vos pistes peuvent faire ou défaire une enquête et chaque indice pourrait faire toute la différence pour une victime vulnérable", a indiqué la commissaire.
Depuis sa création, ce dispositif a déjà fait ses preuves dans plusieurs enquêtes. "Les informations reçues jusqu'à présent sont significatives et ont donné lieu à de nombreuses pistes d'enquêtes", a-t-elle précisé.