RMC Crime
Crimes internationaux

Près de 200 corps en décomposition retrouvés dans les locaux de pompes funèbres "écologiques"

Un corps entreposé dans une entreprise de pompes funèbres (image d'illustration)

Un corps entreposé dans une entreprise de pompes funèbres (image d'illustration) - AFP

Après la découverte de très nombreux corps en décomposition dans les locaux de l'entreprise "Return to Nature", dans le Colorado, la police souhaite désormais identifier chacun des défunts.

189. C'est le nombre de corps en décomposition retrouvés dans les locaux d'une entreprise de pompes funèbres "écologiques", le lundi 9 octobre dernier, à Penrose, dans le Colorado. Et il pourrait bien continuer d'augmenter à mesure que les enquêteurs identifient les défunts, comme le précise le shérif du comté de Fremont dans un communiqué de presse.

Désormais, les enquêteurs veulent à tout prix effectuer ce travail de vérifications pour informer les familles du sort tragique de leurs proches. "Tandis que l'enquête sur cet incident se poursuit, nous restons également concentrés sur les familles touchées", a déclaré le shérif. "Nous voulons faire tout notre possible pour fournir aux familles le soutien dont elles ont besoin alors que nous passons à la prochaine phase de ce processus."

Pour aider les agents de police, une plateforme a été mise en ligne. Les familles d'un proche défunt qui a été confié à l'entreprise de pompes funèbres Return to Nature peuvent ainsi fournir des informations précieuses sur les victimes. Une adresse mail a également été créée pour communiquer avec la police.

"Nous menons de vastes efforts de coordination alors que nous nous concentrons sur l'identification des défunts et fournissons des notifications pour garantir que les familles reçoivent des informations précises alors qu'elles continuent de pleurer leurs proches", a précisé le procureur du comté de Fremont.

Une "odeur épouvantable"

La police de Penrose s'est rendue dans les locaux des pompes funèbres après avoir reçu un signalement faisant état d'une "odeur épouvantable", comme le rapporte Fox News. Une enquête a immédiatement été ouverte en découvrant la mauvaise gestion de ce salon funéraire.

En enquêtant sur l'entreprise, les policiers ont appris que le propriétaire avait déjà eu des problèmes juridiques car il n'avait pas payé ses impôts et avait donc été expulsé d'une de ses propriétés. Il avait également été poursuivi par une société de crémation en raison de factures impayées.

La particularité de l'entreprise Return to Nature est d'être spécialisée dans les enterrements dits "écologiques", qui n'utilisent notamment pas de produits chimiques pour embaumer les corps. Si cette technique est légale au Colorado, elle exige qu'un corps qui n'est pas enterré dans les 24 heures soit placé au réfrigérateur. Ce qui n'a pas été fait dans cette affaire.

La société de pompes funèbres est donc accusée d'avoir entreposé des corps de manière inappropriée et le propriétaire de l'entreprise est, de son côté, accusé d'avoir tenté de dissimuler la mauvaise conservation des cadavres.

Alix Mancel