Près de 50 ans après, la police résoud l'un des cold cases les plus médiatisés du Canada

Le palais de justice de Longueuil, au Canada (image d'illustration) - Google Street View
C'est une grande nouvelle que vient d'annoncer la police canadienne. Les représentants de la police de Longueuil, au Québec, ont déclaré ce mardi avoir résolu l'un des cold cases les plus médiatisés de la région. Après plus de 40 ans d'enquête, les policiers ont réussi à relier le viol et le meurtre de Sharron Prior, une adolescente de 16 ans, survenu en 1975, à un homme originaire de Virginie-Occidentale (Etats-Unis), comme le rapporte CBS News.
C'est grâce aux preuves ADN que les enquêteurs ont pu vérifier que Franklin Maywood Romine était bien du meurtrier de Sharron Prior. Mais l'homme étant mort en 1982, à l'âge de 36 ans, ils ont dû exhumer son corps le 2 mai dernier pour confirmer son lien avec le crime.
Il a tué pendant son délit de fuite au Canada
Sharron Prior disparaît le 29 mars 1975 après être partie rejoindre un groupe d'amis dans une pizzeria située à quelques mètres de son domicile, à Montréal. Trois jours plus tard, son corps est retrouvé dans un bois sur la rive sud de la ville.

Au cours de l'enquête, les agents interrogent une centaine de suspects sans jamais procéder à des arrestations. C'est seulement l'année dernière que le nom d'un nouvel homme apparaît dans l'enquête. Les officiers découvrent qu'il a arrêté à plusieurs reprises pour des faits de violences et de délits de fuite entre les Etats-Unis et le Canada.
Ils découvrent également qu'en 1974, un an avant le meurtre de Sharron Prior, il avait été arrêté pour être entré par effraction dans le domicile d'une femme et l'avoir violée. Libéré sous caution deux mois plus tard, il s'était enfui vers le Canada dès sa sortie. Il avait finalement été rattrapé quelques mois après la mort de Sharron Prior et extradé vers les Etats-Unis où il a ensuite été condamné à 10 ans de prison pour le viol de sa première victime.
Résolu grâce au "miracle de la science"
Franklin Maywood Romine est mort peu de temps après sa libération de prison, mais les circonstances de son décès restent un mystère.
La mère de la victime, aujourd'hui octogénaire, n'a jamais cessé de chercher l'assassin de sa fille. Elle avait multiplié les apparitions télévisées pour ne pas que le meurtre de Sharron Prior tombe dans l'oubli. Pour elle, c'est une nouvelle qu'elle n'espérait plus. Elle a remercié la police et "le miracle de la science" d'avoir permis de lui apporter les réponses qu'elle a attendues toute sa vie.
"La résolution de l'enquête de Sharron ne nous ramènera pas Sharron. Mais savoir que son assassin n'est plus sur Terre et ne tuera plus, nous permet de tourner la page", a déclaré la sœur de Sharron Prior, citée par la chaîne de télévision canadienne CTV News.