RMC Crime
Crimes internationaux

Qui sont les dix personnes les plus recherchées par le FBI?

Sur les 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI, un d'entre eux a été capturé.

Sur les 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI, un d'entre eux a été capturé. - Robyn Beck / AFP

Ayman al-Zawahiri, le chef du réseau terroriste d'Al-Qaïda a été tué dans la nuit du samedi 30 juillet au dimanche 31 juillet, en Afghanistan. Il était l'un des terroristes les plus recherchés du monde. Mais après sa mort, quels sont les dix fugitifs encore en cavale les plus poursuivis par le FBI?

Le président des Etats-Unis Joe Biden a confirmé lundi 1 août, la mort d'Ayman al- Zawahiri, le chef du réseau terroriste Al-Qaïda. Tué dans la nuit de samedi à dimanche en Afghanistan sur son balcon par un missile américain, il était considéré comme le cerveau des attentats du 11-Septembre. Ce terroriste était l'un des plus recherchés au monde. Les Etats-Unis promettaient 25 millions de dollars pour tout renseignement permettant de le retrouver.

Après son décès, quels sont les 10 fugitifs les plus recherchés par le FBI? Sur son site, le service fédéral de police judiciaire publie une liste des "most wanted".

  • Omar Alexander Cardenas

Il est recherché pour son implication présumée dans le meurtre d'un homme en 2019, dans un centre commercial en Californie. Il aurait tiré à plusieurs reprises sur sa victime. Le 2 septembre 2021, un mandat d'arrêt fédéral du tribunal de district des États-Unis, a été émis contre le fugitif. Le FBI offre une récompense pouvant aller jusqu'à 100.000 dollars, pour toute information permettant son arrestation.

  • Alejandro Rosales Castillo

Cet adolescent de Caroline du Nord est accusé du meurtre de son ancienne petite amie en 2016. Le corps de la victime est retrouvé dans une zone boisée avec une blessure par balle à la tête. Alejandro Rosales Castillo aurait été vu en train de passer la frontière pour se rendre au Mexique. Le FBI mentionne qu'il serait armé et extrêmement dangereux.

  • Ruja Ignatova

Cette femme est recherchée pour sa direction présumée d'un stratagème de fraude massif, qui a touché des millions d'investisseurs dans le monde. En 2014, Ruja Ignatova fonde OneCoin, une société basée en Bulgarie qui commercialisait une prétendue crypto-monnaie.

Elle aurait fait de fausses déclarations à des particuliers afin de solliciter des investissements dans son entreprise. Puis, cette dernière aurait demandé à ses victimes de transférer des fonds d'investissement sur des comptes OneCoin. Cet argent était envoyé par des virements électroniques. Des escroqueries s'élevant à plus de 4 milliards de dollars. En 2017, Ruja Ignatova est inculpée, et un mandat fédéral a été émis contre elle.

  • Jason Derek Brown

L'homme est accusé de meurtre et vol à main armée à Phoenix, en Arizona. En 2004, il aurait tiré, puis tué par balle un gardien de fourgon blindé à l'extérieur d'un cinéma. Le fugitif aurait pris la fuite avec l'argent. Pour toute information conduisant à l'arrestation de Jason Derek Brown, le FBI offre une récompense pouvant aller jusqu'à 200.000 dollars.

  • Arnoldo Jimenez

L'homme est recherché pour avoir tué sa femme en 2012, le lendemain de leur mariage. Il l'aurait poignardé à mort dans sa voiture, puis aurait traîné son corps dans la baignoire de son appartement à l'Illinois, aux Etats-Unis. Arnoldo Jimenez se serait enfui au Mexique. Inculpé pour meurtre, un mandat d'arrêt a été émis contre lui en 2012. Le FBI indique qu'il doit être armé et considéré comme dangereux.

  • Alexis Flores

Il est recherché pour son implication présumée dans l'enlèvement et le meurtre d'une fillette de cinq ans à Philadelphie, en Pennsylvanie. Portée disparue fin juillet 2000, la jeune fille a été retrouvée étranglée à mort dans un appartement voisin. Le FBI mentionne qu'il est extrêmement dangereux.

  • Jose Rodolfo Villarreal-Hernandez

Connu sous le nom de "El Gato", Jose Rodolfo Villarreal-Hernandez est recherché pour avoir ordonné à des individus de commettre un meurtre. C'est un homme de 43 ans qui était visé en mai 2013, à Southlake, au Texas. Un mandat d'arrêt fédéral a été émis à son encontre en juin 2018. Il occuperait un poste dans une organisation de trafic de drogue dans la région de San Pedro Garza Garcia, au Mexique. Une récompense pouvant atteindre jusqu'à 1 million de dollars pour toute information menant à son arrestation.

  • Yulan Adonay Archaga Carias

Yulan Adonay Archaga Carias est accusé de complot de racket, de complot d'importation de cocaïne, de possession et de complot en vue de posséder des mitrailleuses. Chef présumé du gang MS-13, il aurait contrôlé l'activité criminelle au Honduras, en Amérique centrale. Cet homme serait également responsable de l'acheminement de plusieurs tonnes de cocaïne du Honduras vers les États-Unis, mais aussi d'avoir ordonné et participé à des meurtres de membres de gangs rivaux.

  • Bhadreshkumar Chetanbhai Patel

L'homme est recherché pour le meurtre de sa femme en 2015, dans le Maryland. Alors qu'ils travaillaient tous les deux dans un magasin de beignets, son mari l'aurait frappé à plusieurs reprises avec un objet. Le 20 avril 2015, un mandat d'arrêt fédéral a été émis à son encontre.

  • Rafael Caro-Quintero

Le dernier de la liste du FBI est en fait déjà entre les mains de la police, depuis quelques jours. Capturé au Mexique en juillet 2022, ce chef de cartel mexicain était recherché pour son rôle dans le meurtre d'un agent spécialisé dans la lutte contre la drogue en 1985. Il aurait occupé un poste dans la direction des activités du cartel de Sinaloa, mais aussi dans le trafic de drogue Caro-Quintero au Mexique.

Cette liste des 10 fugitifs les plus recherchés est disponible sur le site du FBI.

Marine Lemesle