"Sous alimentés" et "enfermés dans une pièce": Un médecin arrêté pour maltraitance sur ses huit enfants

La ville de Colmenar Viejo, près de Madrid, en Espagne, où ont été retrouvés les enfants (image d'illustration) - Zarateman/ Wikimédia
Les enfants ont vécu l'horreur. Un couple vient d'être arrêté et est accusé de maltraitance sur leurs huit enfants, âgés de 4 à 14 ans, à Colmenar Viejo près de Madrid (Espagne). C'est à la suite d'un signalement qui a été fait à la fin du mois de mars dernier que les agents de la Guardia Civil se sont penchés sur cette famille, comme le rapporte El Pais.
Le 29 mars, les policiers se sont rendus au domicile du couple et ont découvert l'impensable. La maison était dans un état d'insalubrité très avancée.
"Quelque chose de difficile à croire, bien plus qu'un syndrome de Diogène. Les preuves de maltraitance et de manque de soins étaient évidentes", a déclaré un proche de l'enquête.
Les policiers sous le choc
En plus de l'état insalubre de la maison dans lequel vivaient les enfants, les agents ont relevé qu'ils étaient enfermés dans une seule pièce sans avoir accès au reste de la maison. Leurs parents les punissaient régulièrement pendant des heures dans le patio de la maison ou à l'extérieur, par tous les temps.
"Ce qu'on y a trouvé nous laisse sous le choc", a indiqué un agent de la Guardia Civil.
Le père, un médecin qui travaille à l'hôpital, avait signé des documents médicaux pour expliquer les absences de ses enfants à l'école. En plus des violences physiques, ils étaient sous-alimentés. Les forces de l'ordre se demandent si le père n'a pas injecté des substances à ses enfants, du fait du matériel médical retrouvé dans la maison.
Après la découverte de cette "maison de l'horreur", les enfants ont été placés dans un centre d'accueil. Une ordonnance d'éloignement a également été délivrée pour que le père n'approche plus la mère de famille qui présente également des signes de violences conjugales.