RMC Crime
Crimes internationaux

Suspectée d'escroquerie, son pied est retrouvé sur une plage: la police écarte une mort simulée

La plage de Bournda, en Australie, où a été retrouvé le pied de Mélissa Caddick (image d'illustration)

La plage de Bournda, en Australie, où a été retrouvé le pied de Mélissa Caddick (image d'illustration) - Google Street View

Une enquête indépendante vient de conclure que Melissa Caddick, une Australienne soupçonnée d'escroquerie, était bien morte. Après la découverte de son pied sur une plage, plusieurs rumeurs circulaient et notamment qu'elle aurait simulé sa mort.

Les autorités australiennes viennent de mettre fin aux spéculations autour de la mort de Melissa Caddick. Plus de deux ans après avoir retrouvé le pied de cette quadragénaire sur une plage, une équipe d'enquête indépendante vient de confirmer qu'elle était décédée, marquant la conclusion d'une affaire qui a captivé le pays.

Selon CNN, si certains pensaient qu'elle avait simulé sa mort pour échapper à la justice après avoir été accusée d'escroquerie, les enquêteurs ont révélé dans leurs conclusions qu'ils détenaient des preuves de sa mort.

"La preuve la plus convaincante que Mme Caddick est morte est le fait qu'elle n'a eu aucun contact avec son fils. Profondément attachée à lui comme elle l'était, il me semble très probable qu'elle lui aurait fait un signe d'une manière ou d'une autre, si elle était encore en vie", a déclaré un responsable des autorités de l'État de Nouvelle-Galles du Sud (Australie).

Son mensonge sur le point d'être révélé

Si les circonstances de sa mort restent encore floues, ce nouveau rapport apporte certaines réponses à l'affaire qui a tenu en haleine les Australiens. Un podcast et une émission de télévision avaient même été réalisés sur cette histoire, laissant la parole à des détectives amateurs qui spéculaient sur les raisons de sa disparition.

Et pour cause, Melissa Caddick avait fait parler d'elle après avoir arnaqué ses clients en se faisant passer pour une conseillère en investissement. Selon nos confrères, elle avait falsifié des documents pour détourner de l'argent à ses proches, d'une valeur allant de 12 à 18 millions d'euros, pour financer son mode de vie très onéreux.

Car pour faire croire à ses clients qu'elle était une professionnelle renommée, elle portait des marques de luxe, vivait dans une grande maison et partait régulièrement en vacances à l'étranger.

Mais à partir du mois de novembre 2020, son mensonge a commencé à s'ébranler lorsque la police s'est mise à enquêter sur ses fraudes financières. Selon le rapport, Melissa Caddick devait savoir que son escroquerie allait bientôt être découverte, car au moment de perquisitionner son domicile, le 11 novembre 2020, elle avait disparu.

"L'argent qu'ils avaient investi a disparu avec elle"

Les mois qui ont suivi sa disparition, plusieurs rumeurs ont commencé à naître notamment qu'elle avait fui le pays, qu'elle se cachait ou qu'elle simulait sa mort. Ses clients ont également été mis au courant des pratiques frauduleuses de la jeune femme et sont tombés de haut.

"Les clients de Mme Caddick ont été choqués et ont ressenti un profond sentiment de trahison lorsqu'ils ont découvert que l'argent qu'ils avaient investi avait disparu avec elle", ont indiqué les autorités

"Pour plusieurs d'entre eux, ces pertes représentaient tout l'argent qu'ils avaient économisé pour leur retraite ou pour les études de leurs enfants. Le préjudice financier et émotionnel qu'ils ont subi se répercutera pendant de nombreuses années".

La thèse du suicide

L'affaire a pris une tout autre tournure en février 2021 lorsqu'un pied en état de décomposition avancée a été retrouvé à l'intérieur d'une chaussure de sport, sur la plage de Bournda, au sud de Sydney.

Rapidement, une analyse ADN a révélé qu'il s'agissait du membre de Melissa Caddick. L'autopsie, quant à elle, n'a pas pu déterminer si le pied avait été coupé volontairement ou séparé à cause de la décomposition du corps.

La thèse du suicide pour échappé à la vérité qui allait éclaté est désormais privilégiée. Selon les autorités, elle aurait pu sauter d'une falaise pour se donner la mort.

Alix Mancel