RMC Crime
Crimes internationaux

Torturé et tué à 10 ans: après la mort d'Anthony Avalos, sa mère et son petit ami bientôt jugés

Les secours n'ont pas pu sauver Anthony Avalos, mort le 21 juin 2018.

Les secours n'ont pas pu sauver Anthony Avalos, mort le 21 juin 2018. - Kim Won Jim

Accusés d'avoir torturé et tué le garçon, âgé de seulement 10 ans, ils encourent la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle.

Anthony Avalos avait seulement 10 ans quand il est mort, sans doute après avoir été torturé par sa mère et son compagnon, à Lancaster, en Californie (États-Unis). Le procès de ces deux accusés se tiendra le 26 septembre prochain, ont confirmé les autorités locales à Oxygen.

Poursuivis pour "meurtre avec malveillance" et "torture", Heather Barron et Kareem Leiva seront jugés en même temps, mais par deux jurys différents. Le couple a aussi été inculpé pour deux chefs de maltraitance sur deux autres enfants dont ils avaient la charge. S'ils sont reconnus coupables, les deux suspects encourent la perpétuité sans libération conditionnelle, selon le média américain.

L'enfant a subi de lourds sévices

Le 20 juin 2018, la mère d'Anthony appelle les services d'urgence. Elle affirme que son fils est tombé, mais les blessures observées ne correspondent pas à une chute. L'enfant de 10 ans présentait des coupures et des ecchymoses sur tout le corps, ainsi qu'une lésion cérébrale traumatique, selon les autorités. Il meurt le lendemain de son admission à l'hôpital.

D'après les procureurs, le garçon aurait subi des actes de torture pendant plusieurs jours. Ses bourreaux l'auraient battu avec une ceinture, mais aussi brûlé avec des cigarettes et lui auraient versé de la sauce piquante sur son visage et sa bouche. Heather Barron et Kareem Leiva auraient aussi pratiqué des actes sexuels devant lui, selon Oxygen.

Des similitudes avec l'affaire Gabriel Fernandez

Plus tôt cette année, une conseillère du comté de Los Angeles a été soumis à une période probatoire pour ne pas avoir signalé les abus présumés d'Anthony Avalos et d'un autre enfant, Gabriel Fernandez. Ce garçon est mort à l'âge de 8 ans, en 2013, dans la même région qu'Anthony Avalos et dans des conditions similaires.

Pendant plusieurs mois, le garçon a subi les violences par sa mère et de son petit ami. L'enfant a été brûlé par des cigarettes, obligé à manger de la litière pour chat, forcé à dormir dans un placard verrouillé, d'après Oxygen. Sa mère a été condamnée à la perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, son compagnon à la peine de mort.

Ces deux affaires révèlent des défaillances dans le département des services à l'enfance. Des plaintes pour abus ont été déposées.

La mini-série sur l'affaire Gabriel Fernandez est disponible sur Netflix.

Marine Lemesle