Un adolescent de 15 ans poignarde une jeune fille de 17 ans à un arrêt de bus, en Belgique

Un arrêt de bus (image d'illustration) - Anthony Levrot/ Wikimédia
Un garçon de 15 ans a été arrêté, ce lundi, à Alken (Belgique). Il est accusé d'avoir poignardé une jeune fille de 17 ans à un arrêt de bus, selon l'agence de presse Belga. Un autre adolescent de 16 ans a également été blessé au bras en tentant de s'interposer.
La police locale a interrogé le jeune homme, ce mardi, et il devrait rapidement comparaître devant le juge pour mineurs. "Sur base des qualifications juridiques, de sa personnalité, de ses conditions de vie et de sa situation familiale, le juge de la jeunesse prendra des mesures", a indiqué la porte-parole du ministère public de Limbourg, précisant qu'il peut s'agir "de travaux d'intérêt général ou d'une formation destinée à faire comprendre au délinquant la gravité de ses actes. L'assignation à résidence est également possible. La décision la plus radicale est la détention dans une institution fermée pour mineurs".
Elle a également précisé que la victime a été grièvement blessée, mais ses jours ne sont pas en danger. Elle a subi une intervention chirurgicale en urgence et son état est stable.
Il était la cible de moqueries
L'agression s'est déroulée après un différend survenu après l'école, dans un bus en provenance d'Hasselt. Selon le média belge HLN, une première confrontation a eu lieu en montant à bord du véhicule entre le suspect et plusieurs autres adolescents. Il aurait reçu de nombreuses insultes, affirme un membre de sa famille.
"En face, ils étaient cinq. Il était seul et s'est dirigé vers le fond du bus où il est resté assis. Pourtant, il a continué à recevoir des injures pendant tout le trajet".
C'est à ce moment-là qu'il a sorti un couteau et a poignardé la jeune fille sous la poitrine. Pour ce qui est de l'arme, "il l'a commandé en ligne il n'y a pas longtemps et l'a emmené en cachette à l'école pour le montrer à ses amis. Il ne s'est pas rendu compte de la gravité de ce qu'il aurait pu faire avec", ont indiqué ses proches.
Souffrant de troubles autistiques, l'adolescent aurait été régulièrement la cible de moqueries de la part de ses camarades. "Ce n'est pas toujours facile à l'école (...) dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien. C'est quelqu'un qui préfère la tranquillité et qui aime rester seul".
Sa famille précise qu'il "regrette vraiment son geste" et espère "que tout le monde se remettra bien".