RMC Crime
Crimes internationaux

Un adolescent de 17 ans battu à mort par des camarades devant son lycée

Jonathan Lewis, la victime

Jonathan Lewis, la victime - GoFundMe

Après avoir pris la défense d'un de ses amis, un adolescent de 17 ans est devenu la cible de coups de la part d'une bande de 15 camarades à Las Vegas, aux États-Unis. Il est mort, ce mardi, des suites de ses blessures.

"C'est un jeune homme courageux". Ce mardi 7 novembre, Jonathan Lewis, un adolescent de 17 ans, est mort aux États-Unis des suites de ses blessures après avoir été tabassé par un groupe de 15 élèves. Selon les informations transmises par son père et relayées par le New York Post, son passage à tabac est survenu après que le jeune garçon a pris la défense d'un ami à lui.

"Un de ses plus petits amis s'est fait voler quelque chose par ce groupe de 15 adolescents, et ils ont jeté le petit garçon dans une poubelle, et notre fils les a confrontés et il a ensuite été attaqué", a déclaré le père de la victime sur la page GoFundMe créée par sa famille.

Un déferlement de violence

Les faits se sont déroulés devant son lycée de Rancho, à Las Vegas, le mercredi 1er novembre. Des vidéos de l'attaque ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant la horde d'adolescents s'en prendre à Jonathan. Après avoir donné un coup de poing à l'un de ses camarades, le groupe a commencé à le frapper et à lui donner des coups de pied à la tête alors qu'il gisait sur le sol.

Les images montrent également l'un de ses amis tenter de prendre sa défense avant de recevoir un coup à l'arrière du crâne. L'adolescent a ensuite pris la fuite, mais certains membres du groupe l'ont poursuivi pour le frapper à la tête jusqu'à ce qu'il s'écroule.

Au moment où les coups ont commencé à se calmer, Jonathan a tenté de se remettre debout, mais un petit groupe de cinq adolescents a continué de lui donner des coups de pied et de poing pour l'achever.

"Les enfants ne savent même pas ce qu'ils font"

Quand les secours sont arrivés devant le lycée pour porter secours à l'adolescent, son état était déjà critique. Ils ont effectué des compressions thoraciques sur place avant de le transporter à l'hôpital. Là-bas, il a été placé sous assistance respiratoire. Six jours plus tard, il a finalement succombé à ses blessures.

Pour son père, cette nouvelle est un choc. Il ne comprend pas les raisons qui ont conduit à la mort de son fils. "J'aime mes enfants de tout mon cœur, et il est tout simplement inimaginable que nous puissions en arriver là", a-t-il déclaré sur la page de la cagnotte en ligne.

S'il se remet difficilement de la mort tragique de son fils, il espère que celle-ci ouvrira la discussion autour de la violence chez les jeunes. "La violence engendre encore plus de violence et les enfants ne savent même pas ce qu'ils font la moitié du temps".

Une enquête a été ouverte par l'unité des homicides du département de police de Las Vegas. Une plainte devrait bientôt être déposée contre plusieurs adolescents pour le meurtre de Jonathan. Pour l'heure, aucune arrestation n'a encore eu lieu.

Alix Mancel