RMC Crime
Crimes internationaux

Un Américain reconnu coupable d'avoir tué sa petite amie et d'avoir abandonné son corps dans un relais routier

Le corps de la victime a été retrouvé dans un relais routier abandonné

Le corps de la victime a été retrouvé dans un relais routier abandonné - Chris DELMAS / AFP

Le 4 août, un Américain vivant dans le Colorado a été reconnu coupable du meurtre de sa petite amie. Le corps de cette dernière avait été retrouvé dans un relais routier abandonné.

Jeudi 4 août, un homme a été reconnu coupable de meurtre au deuxième degré de sa petite amie de l'époque, a indiqué le bureau du procureur du 18e district judiciaire dans un communiqué de presse. Son corps avait été retrouvé dans un relais routier abandonné.

La veille, un jury avait déclaré Andrew Joseph Condon, 29 ans, coupable de l'homicide de LeBrea Jackson en 2018, selon Oxygen.

Le corps retrouvé deux semaines plus tard

Deux semaines après le meurtre, sa dépouille avait été retrouvée "à l'intérieur d'un conteneur de stockage dans un relais routier abandonné" dans le comté de Las Animas, situé dans le Colorado. Le corps n'avait été identifié qu'en janvier dernier.

Selon les enquêteurs, le meurtre se serait produit entre les 21 et 23 décembre 2018. La victime aurait été étranglée à mort par Andrew Joseph Condon.

Le couple devait se rendre au domicile des parents de LeBrea Jackson à Westcliffe, dans le comté de Custer, mais n'est jamais arrivé à destination. Deux jours avant Noël, un SMS avait été envoyé à la mère de la victime. "Quelqu'un a utilisé le téléphone de Jackson pour (..) lui dire qu'elle était en route pour aller chercher Condon, son petit ami de l'époque", explique le communiqué de presse du bureau du procureur.

L'accusé risque la prison à vie

Le 23 décembre 2018, le téléphone de la victime avait borné près d'une antenne relai à proximité de l'endroit où son corps a été retrouvé, d'après les données des téléphones récupérées par les enquêteurs. "Son téléphone a ensuite échangé des signaux avec des antennes au Texas, où la police a arrêté Condon à deux reprises pour des infractions au code de la route, mais il n'y avait aucun signe de Jackson dans la voiture", toujours selon le bureau du procureur.

Un procès s'est tenu durant cinq jours avec deux jours et demi de délibérations. L'homme a été reconnu coupable d'altération du corps d'un défunt, de vol de véhicule à moteur, de crime violent ayant entraîné la mort, de cambriolage, d'agression et de menace criminelle.

La condamnation est attendue pour le 10 novembre prochain. L'accusé risque une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Marine Lemesle