RMC Crime
Crimes internationaux

Un an et demi après la mort d'un dirigeant de Microsoft, son ex-femme accusée d'avoir commandité son meurtre

Police de Floride (image d'illustration)

Police de Floride (image d'illustration) - Chip Somodevilla-AFP

Après plus d'un an d'enquête autour du meurtre d'un dirigeant de l'entreprise Microsoft, la police de Floride vient d'arrêter son ex-femme, ce jeudi. Elle est accusée d'avoir commandité son meurtre avec son nouveau mari.

Plus d'un an après la mort de Jared Bridegan, un dirigeant de l'entreprise Microsoft, son ex-femme, Shanna Gardner, vient d'être inculpée de "meurtre froid, calculé et prémédité, comme l'a déclaré le jury du tribunal de Floride, selon NBC News. Elle est désormais incarcérée dans la prison du comté de Benton (Washington), depuis ce jeudi.

Le mari de Shanna Gardner, ainsi qu'un autre homme, avaient déjà été arrêté en janvier et mars dernier en lien avec cette affaire. Ils sont accusés d'avoir participé au meurtre de ce père de quatre enfants, commandité par son ex-compagne.

"L'acte d'accusation de Shanna Gardner reconnaît son rôle central et clé dans le meurtre de Jared Bridegan", a déclaré Mélissa Nelson, la procureure de Floride.

Abattu devant sa fille de deux ans

Les faits remontent au 16 février 2022. Jared Bridegan venait de déposer les jumeaux de neuf ans qu'il avait eus avec son ex-femme à son domicile et repartait en voiture avec sa fille de deux ans, issue d'une autre union, à bord.

Alors qu'il était sur la route qu'il emprunte habituellement pour rentrer chez lui, il a été forcé de s'arrêter pour déplacer un pneu qui se trouvait au milieu de la route. C'est au moment de sortir de son véhicule qu'il a été abattu de plusieurs balles dans le corps, comme le rapportent nos confrères.

Sa nouvelle compagne s'est rapidement inquiétée de ne pas le voir rentrer à leur domicile avec leur fille. Elle a donc tenté de le joindre à plusieurs reprises sur son téléphone portable. C'est finalement un policier qui a décroché et lui a demandé de se rendre au poste de police, tout en lui assurant que sa petite fille allait bien.

La peine de mort requise

Face aux accusations qui pèsent sur Shanna Gardner, son nouveau compagnon et Henry Tenon, le troisième homme, tous n'ont pas la même version des faits.

Le mari de l'ex-femme de la victime, inculpé depuis mars dernier pour "meurtre, complot en vue de commettre un meurtre, incitation à commettre un crime et maltraitance sur enfants" a plaidé non-coupable.

De son côté, le complice de cette affaire, Henry Tenon, a plaidé coupable face aux accusations de "meurtre et complicité" dont il fait l'objet depuis janvier dernier.

Les procureurs de Floride ont indiqué, selon nos confrères, qu'ils allaient demander la peine de mort pour Shanna Gardner et son mari. De son côté, la veuve de Jared Bridegan a déclaré sur sa page Facebook qu'elle "attendait que justice soit rendue". Elle souhaite également pouvoir récupérer les jumeaux de son mari qui vivaient chez leur mère et leur beau-père.

Alix Mancel