RMC Crime
Crimes internationaux

Un avocat influent accusé du meurtre de sa femme et de son fils

Le symbole du ministère américain de la Justice (photo d'illustration).

Le symbole du ministère américain de la Justice (photo d'illustration). - MANDEL NGAN © 2019 AFP

Alex Murdaugh est accusé du meurtre de sa femme et de son fils, en Caroline du Sud, aux États-Unis. Mais cette affaire a ouvert la voie à d'autres enquêtes.

D'avocat à criminel? Alex Murdaugh, un professionnel réputé de Caroline du Sud, aux États-Unis, est désormais accusé du meurtre de sa femme et de son fils. Il y a plus d’un an, les corps de Maggie Murdaugh, 52 ans, et Paul, 22 ans, ont été retrouvés devant le domicile familial.

Un grand jury vient d'inculper l'avocat de 54 ans, soupçonné de les avoir tués avec un fusil de chasse. Alex Murdaugh encourt 30 ans de réclusion criminelle sans possibilité de libération conditionnelle et risque même la peine de mort, rapporte BBC News.

Une famille très influente

L’homme est issu d’une famille d’hommes de loi très influents en Caroline du Sud. Son arrière-grand-père, son grand-père et son père ont tous été procureurs d’une région rurale de cet État des États-Unis.

Ces meurtres ont permis aux enquêteurs de s’intéresser de plus près à cette importante dynastie. Alex Murdaugh a depuis été accusé d'avoir détourné des millions de dollars du cabinet d’avocats familial, fondé il y a plus d’un siècle.

Alex Murdaugh
Alex Murdaugh © Reuters

Accusé d'avoir simulé sa propre mort

Selon les procureurs chargés du dossier, trois mois après la mort de sa femme et son fils, Alex Murdaugh a simulé son propre assassinat pour que son deuxième fils, encore en vie, puisse percevoir les 10 millions de dollars de son assurance-vie.

Des policiers l'ont retrouvé au bord d'une route, victime de blessures superficielles. Son avocat avait d'abord affirmé que son client avait été agressé alors qu'il changeait un pneu, mais Alex Murdaugh a finalement admis avoir tout mis en scène.

Ce ne sont pas les seuls éléments à charge contre lui. Dans les mois qui ont suivi la mort de sa femme et son fils, Alex Murdaugh a fait face à une demi-douzaine d'enquêtes, raconte la BBC. Outre les meurtres, l'avocat est désormais accusé de fraude à l’assurance et de vol, mais aussi d'être impliqué dans un réseau de blanchiment d'argent et de trafic de médicaments.

Pour l’instant, l’homme est en attente de son procès. Mais de son côté, il nie être l’auteur du meurtre de sa femme et de son fils.

Alix Mancel