RMC Crime
Crimes internationaux

Un bébé découvert sur le parking d'un centre hospitalier, l'autopsie révèle qu'il est mort il y a plusieurs années

Centre hospitalier de Tournai (image d'illustration)

Centre hospitalier de Tournai (image d'illustration) - Google Street View

Une semaine après la découverte d'un cadavre de bébé dans un local du centre hospitalier de Tournai (Belgique), une autopsie vient de révéler qu'il avait été conservé dans du formol.

C'est une découverte choquante qu'a faite un ouvrier de jardinage, le mercredi 21 juin dernier. Alors qu'il travaillait au centre hospitalier belge IMC de Tournai, il a retrouvé le corps d'un bébé à l'intérieur d'un seau dans un local technique situé à l'arrière de l'hôpital, comme le rapporte RTBF.

Rapidement, le parquet de Tournai et des experts du laboratoire de la police judiciaire se sont rendus sur place. Un dossier d'instruction a été ouvert et une autopsie a été demandée dans l'après-midi pour comprendre ce qui était arrivé au nourrisson.

Conservé dans du formol

Les résultats de l'autopsie réalisée par un médecin légiste de Mons viennent d'être révélés ce mercredi. "Concernant le cadavre du bébé retrouvé la semaine dernière, je vous informe que l'autopsie a révélé qu'il s'agissait d'un enfant mort-né conservé dans du formol. Celui-ci daterait de plusieurs années. Le seau aurait été déposé derrière un hangar à vélos sur le parking de l'IMC de Tournai", a confirmé le 1er substitut du procureur du roi de Tournai.

Pour rappel, le formol est une substance utilisée pour conserver ou embaumer les cadavres dans les morgues.

L'enquête se poursuit pour identifier le nouveau-né et comprendre comment il s'est retrouvé là. Deux hypothèses sont privilégiées. La première est qu'une personne l'avait gardé pendant toutes ces années et est venue le déposer. La deuxième est que c'est l'hôpital qui a conservé le bébé et qu'il s'est retrouvé là par négligence, car le centre hospitalier est actuellement en plein déménagement, comme le précisent nos confrères belges.

Alix Mancel