RMC Crime
Crimes internationaux

Un détenu du couloir de la mort veut repousser son exécution pour faire un don d’organe

Salle d'exécution à la prison de Huntville, au Texas, l'Etat qui exécute le plus aux Etats-Unis.

Salle d'exécution à la prison de Huntville, au Texas, l'Etat qui exécute le plus aux Etats-Unis. - -

Au Texas, Ramiro Gonzales, un détenu du couloir de la mort souhaite que son exécution soit repoussée pour faire un don de rein.

Un acte de rédemption. Ramiro Gonzales, un détenu de 39 ans, doit mourir le 13 juillet prochain. Et pour cause, il fait partie des détenus du couloir de la mort, condamné à la peine capitale. Incarcéré dans une prison au Texas pour un viol et un meurtre survenu en 2001, il vient de faire une demande très particulière.

Mercredi 6 juillet 2022, ses avocats Thea Posel et Raoul Schonemann ont demandé au gouverneur Greg Abbott de repousser son exécution de 30 jours. En effet, le détenu souhaite faire don d’organes pour aider “quelqu’un qui a un besoin urgent d’une greffe de rein”, selon les informations d’Associated Press. Ramiro Gonzales a donc été évalué par une équipe médicale de l’Université du Texas à Galveston. Et les médecins ont estimé qu’il était un “excellent candidat” pour faire un don, en raison de son groupe sanguin très rare.

Les avocats du condamné à mort ont appuyé sa demande en affirmant qu’il avait tout mis en oeuvre pour cette greffe: “Au cours de la dernière année et demie, notre client Ramiro Gonzales a activement cherché à devenir donneur d’organes avant son exécution prévue”, ont expliqué Me Posel et Me Schonemann au média américain Oxygen.

“Il espère donner la vie avant que sa propre vie ne soit prise”

Si cette demande peut sembler incongrue, le détenu a une bonne raison de faire cette demande. “Conformément à ses convictions religieuses profondément ancrées, Ramiro cherche à expier la vie qu’il a prise en soutenant la vie d’une autre personne dans le besoin”, ont expliqué ses avocats. L’aumônier du Maryland, Michael Zoosman, qui correspond régulièrement avec l’homme, en est certain: “j’irai dans ma tombe en croyant dans mon cœur que c’est quelque chose que Ramiro veut faire pour aider à remettre son âme en ordre avec Dieu”.

Mais, pas question pour le condamné à mort de trouver un prétexte pour repousser le jour de sa mort. “Je n’ai aucun scrupule à mourir, ça m’est égal. C’est juste un moyen de sortir de prison”, a-t-il expliqué à la chaîne de télévision américaine KSAT-TV.

La demande de Ramiro Gonzales sera donc soumise à un procès fédéral qui commencera mardi 12 juillet prochain et devrait durer deux jours. A la suite de quoi, il pourra faire don d’un rein et repousser son exécution.

Alix Mancel