RMC Crime
Crimes internationaux

Un enfant de 9 ans tue accidentellement une jeune fille de 15 ans, la grand-mère du tireur condamnée

Le logo de la police de Baltimore (image d'illustration)

Le logo de la police de Baltimore (image d'illustration) - MANDEL NGAN / AFP

Une adolescente de 15 ans a été tuée accidentellement d'une balle dans la tête à Baltimore. Mais c'est la grand-mère du tireur, un enfant de 9 ans, qui a été condamnée pour avoir laissé son petit-fils accéder à une arme.

C'est une décision hautement symbolique que vient de prendre le tribunal de Baltimore, dans le Maryland (États-Unis). Ce jeudi, une femme a été condamnée à quatre ans de prison après que son petit-fils de neuf ans a tué sa voisine adolescente d'un coup de feu, selon un communiqué de presse du procureur de l'État.

Elle a été reconnue coupable de "mise en danger imprudente" et condamnée pour avoir laissé un mineur accéder à une arme.

"J'espère que ça montre clairement que dans la ville de Baltimore, nous tenons chacun responsable de son rôle dans la prolifération de la violence, en particulier la violence contre nos enfants", a déclaré le procureur, pour qui "cette affaire montre les conséquences mortelles de la négligence des gens face aux armes à feu".

Un coup part alors qu'il exhibe l'arme

Les faits remontent au 6 août 2022. Ce soir-là, la police est appelée dans une résidence au sujet d'une fusillade. En arrivant sur place, les agents découvrent une adolescente de 15 ans souffrant d'une blessure par balle à la tête. Transportée à l'hôpital, elle est déclarée morte.

Une enquête est donc ouverte pour comprendre ce qu'il s'est passé. Les agents de police découvrent qu'un groupe de mineurs s'est réuni dans la résidence, rejoint par un enfant de neuf ans venu montrer l'arme à feu qu'il venait de se procurer. Alors que le garçon exhibe le pistolet, un coup part et touche une adolescente de 15 ans à la tête. L'enfant lâche alors l'arme et prend la fuite.

Les enquêteurs la récupèrent et découvrent qu'elle appartient à sa grand-mère. Interrogée, elle explique qu'elle cachait l'arme dans le fond du placard de sa chambre, où son petit-fils a dû la trouver.

Alix Mancel