RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme condamné pour le meurtre d’une enseignante de maternelle

Le tribunal de Tampa aux États-Unis a condamné cette américaine à 20 ans de prison, la semaine dernière.

Le tribunal de Tampa aux États-Unis a condamné cette américaine à 20 ans de prison, la semaine dernière. - (Photo d'illustration) - AFP -

Dans l’Etat d’Arizona, aux Etats-Unis, un homme vient d’être condamné à la prison à perpetuité pour le meurtre d’une enseignante de maternelle.

Charlie Malzahn, un homme de 32 ans, vient d’être condamné par le tribunal d’Arizona à la prison à perpétuité, sans possibilité de liberté conditionnelle. Il est reconnu coupable d’avoir tué brutalement une enseignante de maternelle, cinq ans plus tôt. La victime, Cathryn Gorospe, 44 ans, fréquentait l’accusé depuis environ un mois avant les faits, selon les informations rapportées par CBS News.

C’est la colocataire de l’enseignante qui a tiré la sonnette d’alarme. Le dimanche 8 octobre 2017, à 15h47, elle prévient la police de sa disparition, selon les informations de l’Arizona Daily Independent. D’après ses déclarations, elle explique que Cathryn a quitté leur résidence deux jours plus tôt. Ce qui lui a fait comprendre que quelque chose n’allait pas, c’est qu’elle avait laissé son chien tout seul. Selon elle, cela ne ressemble pas à son amie de partir sans prendre ses dispositions pour faire garder son animal de compagnie.

Elle voulait le sortir de prison

Au moment des faits, Charlie Malzahn était déjà incarcéré pour différents crimes survenus dans l'État de l’Arizona. Ce jour-là, Cathryn avait prévu de se rendre à la prison où il séjournait pour le faire sortir. Suite à ces révélations, les enquêteurs confirment que la jeune femme a bien déposé une caution dans le comté de Coconino pour libérer l’homme de prison, le vendredi 6 octobre vers 22h12. Selon les informations d’un rapport publié par l’Associated Press, elle avait donné sa maison en garantie pour payer la caution de Charlie. L’enseignante voulait l’aider à se sortir de sa toxicomanie et lui faire reprendre une vie normale.

Charlie Malzahn
Charlie Malzahn © Bureau du shérif du comté de Coconino

Suite à ces déclarations, les enquêteurs se mettent sur la piste de la jeune femme pour tenter de la retrouver. Et c’est le lundi 9 octobre 2017 qu’ils repèrent sa voiture. Les policiers essaient d’effectuer un contrôle routier quand ils se rendent compte que c’est Charlie qui conduit le véhicule. En voyant les forces de l’ordre, l’homme aurait alors pris la fuite. Après une course poursuite entre les policiers et le fugitif, l’homme aurait accidenté la voiture. Les enquêteurs en ont profité pour l’arrêter et le placer en garde à vue.

En analysant la voiture, les policiers découvrent des traces de sang dans l'habitacle. Leur enquête les conduit ensuite vers une propriété privée. C’est ici qu’ils retrouvent le corps de l’enseignante, lardé de coups de couteau.

Une double peine pour les parents de la victime

Pendant son procès, Charlie Malzahn plaide coupable pour meurtre et abandon de corps. En échange de ses aveux, la cour accepte de ne pas le condamner à mort. Mais pour la famille de la victime, ces aveux ne changent rien: “Je ne savais pas qu’il était possible de ressentir autant de douleur sans être physiquement blessé. La vie en prison est un cadeau. Il n’y a pas de justice pour Cathryn aujourd’hui. C’est la miséricorde que nous te donnons”, ont déclaré les parents de l’enseignante à l’accusé. De son côté, Charlie Malzahn s’est adressé au tribunal en exprimant ses regrets “même si cela ne changera rien”.

Alix Mancel