Un homme de 65 ans accusé d'avoir utilisé son avion pour traquer une femme pendant quatre ans

Un avion (image d'illustration) - Michal Maňas/ Wikimédia
Son manège a trop duré. Ce vendredi 6 octobre, un pilote d'avion a été accusé d'avoir menacé une jeune fille et d'avoir utilisé un avion Cessna pour traquer sa mère. Arrêté un peu plus tôt dans la semaine, Michael Arnold, âgé de 65 ans, avait déjà été interpellé cinq fois mais cela ne l'avait pas empêché de continuer, comme le rapporte Fox News.
La victime, une mère de famille de 42 ans originaire de Schuylerville dans l'État de New York (États-Unis), a expliqué qu'il lui faisait vivre un enfer, à elle et sa famille, depuis plus de quatre ans. Malgré ses plaintes, ses déclarations n'avaient pas été prises au sérieux.
"C'est un cauchemar. Il a terrorisé ma famille et nous avons eu très peu (...) rien n'avait été fait jusqu'à présent", a-t-elle confié à nos confrères.
Des messages inquiétants
Selon les déclarations de la quadragénaire, Michael Arnold survolait sa maison plusieurs fois par semaine. Il passait si bas avec son avion que cela faisait trembler les fenêtres et le toit de sa demeure, perturbant le calme dont son mari avait besoin, alors qu'il luttait contre un cancer du côlon.
"Je ne savais pas de quoi il était capable. Je me suis demandé: et s'il me tirait dessus?", a confié la mère de famille.
C'est après s'en être pris à la fille de sa victime que la police a décidé de l'interpeller. Ce vendredi, l'adjointe du shérif du comté de Saratoga a arrêté le sexagénaire alors qu'il se trouvait en plein centre-ville pour avoir menacé la fille de la plaignante par l'intermédiaire d'une fausse identité, sur Facebook.
Selon les informations relayées par Fox News, il aurait envoyé: "Change tes habitudes ma fille. Le karma est une chose merveilleuse. (Ta fille) sera la prochaine".
Et ce n'est pas la première fois qu'il leur envoie des messages inquiétants sur Facebook. D'après la police, il avait utilisé le même profil pour publier un message sur la page nécrologique de son mari. "Quand le temps est passé, le temps est passé. Nous devons tous vivre avec notre karma".
Un client comme les autres
Tout commence en novembre 2019, alors que la mère de famille tient le Revolution Café, dans la petite ville de Schuylerville. C'est là qu'elle a fait la connaissance de Michael Arnold, un marin à la retraite, qui venait régulièrement à son établissement.
Si au départ, il ne s'agissait que d'un simple client, les choses ont pris une autre tournure lorsqu'elle a commencé à recevoir un mail inquiétant. "C'était des photos de lui ligoté avec des femmes nues. Il y avait à peu près 20 photos et il me disait d'ouvrir mon esprit", alors qu'elle était mariée, se souvient-elle.
Face à cela, la mère de famille a décidé de lui envoyer un message sur Facebook pour lui expliquer qu'elle n'était pas intérressée par ses avances et elle l'a ensuite bloqué. C'est ce refus qui a déclenché l'obsession du retraité.
L'homme a commencé à survoler sa maison avec son avion, à prendre des photos de chez elle et à les publier sur une page communautaire de Facebook. Quand elle se rendait à son travail, qu'elle promenait son chien ou qu'elle conduisait sa fille à l'école, elle l'aperçevait aussi dans sa voiture, au bout de son allée.
Un harcèlement toujours plus intense
Les choses sont allées encore plus loin le jour où elle a reçu un colis anonyme avec des photos d'elle et de sa famille, et le symbole d'une case cochée à côté de leur visage. Malgré une plainte auprès de la police, les enquêteurs n'ont pas pu identifier l'expéditeur à ce moment-là.
Puis, en novembre 2022, le sexagénaire est accusé d'avoir utilisé son avion pour déverser des tomates sur la maison de la quadragénaire et celles de ses voisins. Interpellé par la police sur la piste d'atterrissage, il a été obligé de montrer son téléphone portable. C'est là que les agents ont découvert des dizaines de photos prises en cachette de la victime et sa famille, à différents endroits.
"J'ai fini par perdre la tête et j'ai eu très peur. Je ne voulais pas laisser (ma fille) hors de ma vue", a-t-elle confié.
Le retraité a finalement été condamné pour harcèlement et avait l'interdiction de survoler le domicile de sa victime. Ce qui ne l'a pas empêché de recommencer.
Mais alors que le cancer de son mari progressait, la victime a fini par arrêter d'appeler la police, car cela devenait trop difficile à gérer. Ce dernier est finalement mort le 22 mai dernier et le harcèlement de Michael Arnold est devenu encore plus insupportable. "Le lendemain, il a survolé la maison et j'avais l'impression qu'il allait la traverser, tout a tremblé, et je me suis dit 'je ne peux pas, je ne veux pas vivre comme ça, ce n'est plus possible'".
La police et le FBI ont finalement pris son cauchemar au sérieux. Pour l'heure, aucune information n'a été communiqué sur les suites de cette arrestation.