RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme inculpé 40 ans après l’enlèvement d’une fillette sur le chemin de l’école

Des véhicules de police près d'un lieu de culte où un père de famille a tué quatre personnes, dont ses trois enfants, avant de se suicider, le 28 février 2022 à Sacramento, en Californie

Des véhicules de police près d'un lieu de culte où un père de famille a tué quatre personnes, dont ses trois enfants, avant de se suicider, le 28 février 2022 à Sacramento, en Californie - Andri Tambunan © 2019 AFP

Un homme de 70 ans vient d’être inculpé de meurtre après la disparition d’une fillette, en Californie. Les traces ADN ont permis de l'arrêter 40 ans après les faits.

Au Nevada, Robert John Lanoue, un homme de 70 ans vient d’être inculpé de meurtre. Il est accusé d’avoir enlevé une fillette de 5 ans, qui a disparu sur le chemin de l’école, en Californie. Si les faits remontent à 1982, ce sont les traces ADN qui ont permis aux enquêteurs de résoudre cette affaire qui a été un mystère pendant 40 ans. “L’ADN a une grande part, la généalogie a une grande part et les preuves circonstancielles, dans ce cas, sont extrêmement puissantes”, a déclaré le chef de police de Seaside, Nick Borges.

Le 21 janvier 1982, Anne Pham se rendait à son école maternelle Highland Elementary School de Seaside en Californie. Mais c’est la dernière fois qu’elle sera vue vivante. Son corps est retrouvé deux jours plus tard dans un poste de l’armée, sur la baie de Monterey, selon les informations de CBS News. Selon l’enquête, l’enfant a été enlevé, agressé sexuellement et étranglé.

“Ce type est un monstre”

A cette époque, Robert John Lanoue était âgé de 29 ans. Il vivait à un pâté de maisons de la petite fille. Le dossier autour de cette affaire a été rouvert en 2020 après avoir été classé, faute de preuves. Les enquêteurs du bureau du procureur du comté de Monterey ont eu une subvention pour rouvrir les affaires dites “froides”. Ils ont alors soumis les preuves ADN du dossier à des tests pour voir si elles révélaient quelque chose. “Un nouveau type de test ADN qui n’était pas disponible avant pour les enquêteurs précédents a identifié Lanoue comme le suspect du meurtre d’Anne Pham”, a déclaré le bureau du procureur dans un communiqué de presse. Pour le chef de police, “ce type est un monstre”, a-t-il déclaré au magazine People.

Le 6 juillet 2022, les enquêteurs ont obtenu un mandat d’arrêt contre le septuagénaire. Mais l’homme était déjà en prison du comté de Washoe. Et pour cause, il a été condamné le 8 juin dernier pour une violation de sa libération conditionnelle.

Alix Mancel