RMC Crime
Crimes internationaux

Un homme sauvé des montagnes reconnu coupable du meurtre de deux femmes

Montagnes du Colorado (image d'illustration)

Montagnes du Colorado (image d'illustration) - Photobug1974 / Wikimédia

Un homme originaire du Colorado vient d’être reconnu coupable d’un double meurtre survenu dans les montagnes, il y a plus de 40 ans.

Un double meurtre vient d’être élucidé plus de 40 ans après les faits. Jeudi dernier, Alan Lee Philips, un homme âgé de 71 ans, a été reconnu coupable de l’enlèvement et du meurtre d’Annette Kay Schnee, 21 ans, et Barbara Jo Oberholtzer, 29 ans.

Selon les informations relayées par le média local Denver 7, l’homme a été arrêté le 24 février 2021 par les policiers du comté de Clear Creek, dans l'État du Colorado. C’est grâce aux avancées technologiques que les enquêteurs ont pu identifier Alan Lee Philips comme étant l’auteur de ce double meurtre. L’ADN retrouvé sur les deux scènes de crime a permis de confirmer qu’il s’agissait bien de lui.

Il était coincé dans la montagne

Le 6 janvier 1962, Alan Lee Phillips avait été secouru des montagnes enneigées. Le chef des pompiers du comté de Clear Creek, Dave Montoya s'est exprimé devant les caméras du média local 9News pour raconter le déroulé de cette soirée-là. “Il était là, dans sa petite camionnette, et il m’a vu et a dit 'Oh mon Dieu, je suis sauvé'”. Il explique que l’homme était ivre ce soir-là et qu’il avait décidé de rentrer chez lui en voiture par la montagne, sans être équipé de pneus adaptés. Au moment de son sauvetage, un article dans le journal local Saint-Louis Post-Dispatch avait été publié, relatant son sauvetage.

Le même jour, les deux femmes avaient été vues pour la dernière fois en train de faire de l’auto-stop. Le lendemain des faits, le corps de Barbara Oberholtzer avait été découvert au sommet du col Hoosier et celui d’Annette Kay Schnee n’avait pu être retrouvé que six mois plus tard, dans le comté de Park. Pour les proches des deux femmes, l’arrestation d’Alan Lee Philipps a été une forme de soulagement. Ils ne croyaient plus en l’élucidation de la mort des deux jeunes femmes. “Je ne remercierai jamais assez tous ceux qui n’ont jamais abandonné la recherche de la vérité”, a déclaré le mari de Barbara Oberholtzer.

Pour l’heure, Alan Lee Philips est détenu dans la prison du comté de Park et attend l’énonciation de sa peine qui devrait avoir lieu le 7 novembre prochain. Il risque de finir sa vie derrière les barreaux.

Alix Mancel