RMC Crime
Crimes internationaux

Un jeune Américain condamné à 99 ans de prison pour le meurtre d'un ami

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - KEVIN LAMARQUE © 2019 AFP

Un jeune homme a été condamné lundi à 99 ans de prison aux États-Unis. Il était accusé avec trois autres Américains du meurtre du jeune David Grunwald, commis en 2016.

Erick Almandinger, un jeune Américain, a été condamné, ce lundi 8 août, à 99 ans de prison pour le meurtre d'un ami. Trois autres jeunes ont aussi participé au kidnapping et à l'assassinat de David Grunwald, en 2016, aux Etats-Unis.

Surnommé "le meneur", Erick Almandinger avait été reconnu coupable en 2018 de cet homicide. Au moment des faits, il avait 16 ans, et maintenant est âgé de 22 ans, selon Anchorage Daily News.

Un calvaire pour le jeune de 16 ans

Erick Almandinger était le seul parmi les accusés à connaître réellement la victime. À l'audience, il présentait des remords et disait de son ami qu'il était "un bon garçon".

Pourtant, ce dernier aurait fourni l'arme utilisée pour frapper David Grunwald. La victime s'était rendue au domicile d'Erick Almandinger où était présent les autres adolescents. Ensemble, ils avaient fumé de la drogue dans un camping-car derrière la résidence.

Selon les autorités américaines, les quatre accusés dont Dominic Johnson, Austin Barrett, et Bradley Renfro, avaient entraîné la victime dans une salle de bain.

"Après le passage à tabac, Grunwald a été conduit pendant près d'une demi-heure dans son propre véhicule, a été emmené dans les bois près de la rivière Knik et a été exécuté", a déclaré le ministère de la Justice de l'État de l'Alaska dans un communiqué.

Puis sa voiture a été retrouvée brûlée à plusieurs kilomètres. Son corps ne sera découvert que dix-neuf jours plus tard, rapporte le quotidien américain.

Des peines différentes pour les accusés

Lors de la condamnation d'Erick Almandinger, le juge de la Cour supérieure de Palmer, en Alaska, a qualifié ce crime d'horrible et commis sans motif apparent. Le père de la victime ne réclame pas "la justice" mais une "punition".

"David Grunwald était un garçon de 16 ans profondément aimé par sa famille et ses amis, dont la vie a été brisée par leur perte et les pensées obsédantes de ce que David a enduré les dernières heures de sa vie", a déclaré Melissa Howard, procureur de Palmer.

Pour la mère du jeune homme, Erick Almandinger a une responsabilité personnelle, mais reste aussi "le meneur" dans ce meurtre, qui a coûté la vie de son fils, selon Anchorage Daily News.

Le deuxième accusé, Dominic Johnson, a été condamné à 99 ans de prison pour meurtre au premier degré. Le troisième, Austin Barrett, a pris 45 ans pour le même motif. Pour Bradley Renfro, une audience doit se tenir ce mercredi 10 août.

Un cinquième homme, Devin Peterson, a aussi plaidé coupable. Il aurait caché l'arme, puis fourni aux quatre adolescents des bidons d'essence, afin de brûler le véhicule de la victime. Ce dernier a écopé d'une peine de six ans.

Marine Lemesle