Un Irlandais condamné en Angleterre pour avoir tenté d’enlever et violer une enfant

Exeter Crown Court (image d'illustration) - Lewis Clarke
Declan Power, un homme âgé de 58 ans, vient d’être condamné ce mardi 16 août à deux ans et quatre mois de prison par le tribunal d’Exeter, en Angleterre. Originaire d’Irlande, il a été piégé par des chasseurs de pédophiles alors qu’il s'apprêtait à s’envoler pour l’Angleterre dans le but d’enlever et de violer une jeune fille de treize ans, selon les informations du média irlandais Irish Independant.
Une clôture fabriquée
Une équipe de lutte anti-pédophile avait créé un faux profil Facebook en se faisant passer pour une jeune écolière, prénommée Charlotte, qui a été contactée par l’homme, le 13 juin dernier.
Declan Power lui avait envoyé des messages d’ordre sexuels et voulait organiser une rencontre avec elle. Selon les informations relayées par le média local, l’homme avait l’intention d’avoir des rapports sexuels avec l’enfant et de l’enlever pour la ramener chez lui. Son plan était prévu pour le 14 juillet dernier.
Declan Power s’est donc envolé de Dublin vers Bristol, en Angleterre, et a eu la mauvaise surprise de tomber sur l’équipe de chasseurs de pédophiles au lieu de la jeune fille. Des préservatifs et des billets retour pour lui et l’enfant ont été retrouvés dans ses bagages par les forces de l'ordre qui l'ont arrêté. L’homme prévoyait de la ramener dans sa maison en Irlande, deux jours plus tard. Les conversations ont révélé qu’il avait demandé à la supposée “Charlotte” de se teindre les cheveux en blond et de rester chez lui pour ne pas se faire repérer. En se rendant à son domicile, les agents de police ont découvert qu’il avait même construit une clôture très haute autour de sa maison pour empêcher ses voisins de voir la jeune fille, selon les informations de l’Irish Mirror.
"Il ferait mieux de ne pas revenir ici quand il sera libéré"
Devant la cour, l’homme a plaidé coupable pour les faits qui lui ont été reprochés. Pendant l’audience, le juge Peter Johnson lui a dévoilé le pot aux roses:
“La date de naissance de la prétendue fille était claire sur le site web. En fait, ce n’était pas une fille de treize ans, mais un homme agissant comme un leurre en enquêtant sur des pédophiles comme vous”.
Au lendemain de sa condamnation, les voisins de Declan Power se sont dits extrêmement choqués. “Ce que nous nous demandons tous, c’est s’il a déjà fait quelque chose comme ça auparavant? C’est extrêmement inquiétant et les jeunes filles du village sont horrifiées” a déclaré une de ses voisines. Les habitants de son quartier ne souhaitent plus qu’il revienne vivre chez lui. “Il ferait mieux de ne pas revenir ici quand il sera libéré. Il aura besoin de protection, s’il revient ici”, d’après les déclarations faites au média irlandais.