"Un sacrifice pour Jéhovah": un homme accusé d'avoir tenté de noyer son fils de 2 ans

South Shore Residence, à Chicago (États-Unis), où se sont déroulés les faits - Google Street View
C'est grâce à un chauffeur VTC de Chicago (États-Unis) que le petit garçon a été sauvé. Le 25 août dernier, ce chauffeur Lyft conduit un père et son fils quand il surprend leur conversation. Jeremiah Campbell, 29 ans, déclare à son enfant de deux ans qu'il va le noyer en guise de sacrifice pour Jéhovah, selon les documents judiciaires consultés par le média local Chicago Tribune.
Pour rappel, Jéhovah est selon ses adeptes le nom que Dieu s'est donné lui-même. Ce mouvement religieux fondé aux États-Unis est régulièrement accusé de dérives sectaires et prône une vision fondamentaliste de la Bible.
Après avoir déposé le père et son fils à leur résidence, le chauffeur prévient la police. La même nuit, les autorités reçoivent un appel anonyme d'un homme les informant que son fils s'était noyé dans son bain. Ils font alors immédiatement le rapprochement et se dirigent vers le domicile du père de famille.
"L'enfant était trempé et toussait"
En arrivant sur place, les agents de police frappent à la porte mais personne ne répond. Ils font alors le tour du domicile et voient, par la fenêtre, un homme se tenant au-dessus de la baignoire.
Les policiers pénètrent alors dans le logement pour tenter de sauver l'enfant. "Ils ont fait sortir l'enfant et il était trempé et toussait", rapporte une voisine de la famille à nos confrères de Fox News.
Le petit garçon a ensuite été conduit à l'hôpital pour vérifier son état de santé. Son père également, pour vérifier son état mental.
Il n'avait pas le droit de s'approcher de son fils
En s'intéressant au cas de Jeremiah Campbell, les policiers se sont rendus compte qu'il avait enfreint une ordonnance de protection l'empêchant d'entrer en contact avec son fils, la mère de son fils et d'autres membres de sa famille.
En novembre 2021, il avait en effet été reconnu coupable de coups et blessures aggravés et de violences domestiques entraînant des lésions corporelles, puis condamné à 36 mois de mise à l'épreuve.
Détenu sans caution à la prison du comté de Cook, il est désormais accusé de tentative de meurtre, de mise en danger d'enfant et de violation d'une ordonnance de protection. Une première audience est prévue dans cette affaire le 21 septembre prochain.