RMC Crime
Crimes internationaux

Un suspect identifié 32 ans après le meurtre d'une adolescente à Washington

L'évolution des techniques de l'ADN a permis de résoudre un cold case vieux de 32 ans

L'évolution des techniques de l'ADN a permis de résoudre un cold case vieux de 32 ans - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK © 2019 AFP

Ce jeudi 30 juin, les autorités américaines ont identifié l'ADN de l'assassin présumé d'une adolescente tuée en 1990 à Washington

Un nouvel élément met fin à 32 ans de mystère dans le meurtre d'une adolescente, en 1990, à Washington. Ce jeudi 30 juin, les autorités locales ont annoncé avoir identifié l'ADN d'un suspect dans cet homicide.

Le 18 août 1990, Michelle Koski, une jeune de 17 ans disparaît de son quartier de Seattle. Plus tôt dans la journée, cette adolescente aurait visité un appartement. Après, elle serait partie prendre un verre avec quelqu'un, selon le média américain Fox 13 Seattle. Puis, silence radio.

Une semaine plus tard, une femme promène son chien et fait une macabre découverte. Le corps de l'adolescente de 17 ans est retrouvé près d'une autoroute non loin de la ville de Snohomish, dans l'Etat de Washington.

"Le tueur est venu et a pris un morceau de ce béton"

En 2012, le détective de ce comté a déclaré que: "La personne avait probablement l'intention d'avoir des relations sexuelles, et elle ne le voulait pas. Elle a probablement essayé de fuir, et il l'a renversée et étranglée."

Il est convaincu que la victime connaissait son agresseur en raison de la violence du meurtre: "Il y avait un tas de béton qui avait été brisé et jeté ici. Le tueur est venu et a pris un morceau de ce béton et l'a utilisé pour l'achever".

Sur place, l'auteur des faits a laissé son ADN. Un indice que les enquêteurs utilisent pour tenter de l'identifier. A l'époque, les technologies sont limitées et les investigations ne donnent rien. L'évolution de la généalogie génétique s'avère capitale, voire cruciale pour la suite de cette affaire. Finalement, l'ADN parle enfin. Un suspect est identifié: Robert A. Brooks.

Un suspect décédé en 2016

Au moment des faits, l'homme avait 22 ans et venait de sortir de prison. Il habitait non loin de là où vivait la victime, rapporte le média américain. Mais le suspect est décédé en 2016 de causes naturelles.

Une des amies de Michelle Koski s'est exprimée lors d'une conférence de presse, selon ABC News. Elle a fait part de son soulagement sur le dénouement de cette affaire: "Je me demande souvent à quoi elle aurait ressemblée si elle avait été encore en vie et à quel point ma vie aurait été différente, a-t-elle déclaré. Je prie maintenant pour que Michelle puisse enfin reposer en paix."

Marine Lemesle