RMC Crime
Crimes internationaux

Un toiletteur accusé d'avoir frappé et tué le chien dont il devait s'occuper

Un Goldendoodle (image d'illustration)

Un Goldendoodle (image d'illustration) - Martin Cathrae / Wikimédia

Un toiletteur est poursuivi pour cruauté envers les animaux après avoir pendu et frappé à mort un chien dont il devait s'occuper, dans l'Oklahoma.

Le chien a vécu un calvaire. Jeudi dernier, Diego Jaimes Angel, un toiletteur canin originaire de Tulsa, dans l'Oklahoma (États-Unis), a été arrêté et placé en garde à vue pour cruauté envers les animaux, selon un communiqué de la police.

L'homme a été localisé à l'occasion d'un concours canin et a pu être appréhendé. Il était recherché pour avoir provoqué la mort d'un chien dont il devait s'occuper dans le cadre de son activité. Selon les premiers éléments de l'enquête, le petit chien nommé Atlas, un Goldendoodle de 4 ans, a subi un déferlement de violences au cours de son toilettage.

Témoin d'une scène atroce

La police de Tulsa a été prévenu le 1er septembre dernier de cette affaire. C'est l'association de protection animale Tulsa Animal Welfare Pets qui a alerté les autorités après avoir reçu un signalement leur affirmant qu'un chien avait été tué dans un établissement de toilettage du coin. Une employée du salon leur a confié avoir assisté à la scène atroce.

"Elle a vu [Diego Angel] pendre le chien et le frapper à plusieurs reprises. Cela a duré plusieurs minutes", selon le rapport de police.

Elle a notamment expliqué que l'homme "avait placé le chien avec la laisse de toilettage attachée à la table, où il a été étouffé et suspendu". Atlas aurait été laissé suspendu à sa laisse pendant plusieurs minutes.

Les membres de l'association ont obtenu un mandat d'arrêt du tribunal pour se rendre sur place aux côtés de la police. De leur côté, les enquêteurs ont récupéré le corps de l'animal pour le faire autopsier, ce qui a confirmé les maltraitances.

Une version qui ne tient pas

Pendant son interrogatoire, l'homme a expliqué qu'Atlas avait commencé à se "débattre" et qu'il avait tenté de le mordre. Il a continué en déclarant qu'il avait déféqué sur la table de toilettage et qu'il avait eu besoin d'un deuxième bain. Selon ses propos, le chien aurait eu une crise à ce moment-là et l'homme aurait voulu le conduire à la clinique vétérinaire située de l'autre côté de la rue, où il aurait finalement été déclaré mort.

Mais l'analyse des vidéosurveillances contredit sa version des faits. "La séquence vidéo a révélé qu'Angel avait frappé Atlas à plusieurs reprises et semblé l'étouffer en utilisant la laisse de toilettage", révèle le rapport de police, "les coups de poing" semblant coïncider avec le fait qu'Atlas fasse ses besoins sur la table.

À la fin de sa garde à vue, Diego Jaimes Angel a été incarcéré dans la prison de Tulsa, mais a finalement été libéré ce dimanche après avoir payé sa caution de 4000 dollars. Il encourt une peine pouvant aller jusqu'à cinq ans de prison.

Alix Mancel