Une compagnie de croisière poursuivie pour avoir placé un homme mort dans une glacière

Bateau de croisière Celebrity Cruises (image d'illustration) - MDCXLVI/ Wikimédia
Ils ne comptent pas en rester là. Une famille a décidé d'intenter une action en justice contre la compagnie de croisière Celebrity Cruises après que le corps de leur père a été placé dans une glacière à la place de la morgue, selon le New York Post.
La victime, Robert Lewis Jones, a fait un malaise cardiaque à l'âge de 78 ans alors qu'il passait ses vacances en famille sur le paquebot. Accompagné de sa femme et de ses deux enfants, il faisait le tour des Caraïbes, mais l'issue lui a été fatale. Après sa mort, le personnel naviguant a assuré à ses proches que son corps serait placé dans la morgue du navire, jusqu'à leur retour.
A noter que tous les bateaux de croisière disposent d'une morgue, selon le Journal de Montréal. Mais celle-ci était hors service au moment de la mort du septuagénaire.
Placé dans la glacière à boissons
En accostant à Fort Lauderdale, en Floride (Etats-Unis), six jours après la mort du septuagénaire, c'est avec stupeur que sa famille apprend que son corps a été conservé dans une glacière.
"Lorsque l'employé des services funéraires de Fort Lauderdale a été conduit sur le navire pour récupérer le corps de M. Jones, son corps n'a pas été localisé dans la morgue du bateau", a indiqué la plainte déposée la semaine dernière devant le tribunal fédéral de Floride.
C'est en ouvrant une glacière que l'employé a pu identifier le corps de la victime. "La glacière dans laquelle le corps de M. Jones a été retrouvé par l'employé des pompes funéraires contenait des boissons et n'était pas à une température suffisante ni appropriée pour stocker un cadavre afin d'empêcher sa décomposition".
Son corps était donc dans un état de décomposition avancée à l'arrivée en Floride, empêchant ses proches de pouvoir le voir lors de ses funérailles, "ce qui était une coutume familiale de longue date et que c'était ce que sa famille avait souhaité", selon les documents judiciaires. Ils demandent donc un million de dollars de dommages et intérêts.