RMC Crime
Crimes internationaux

Une infirmière condamnée pour la mort de deux patients après leur avoir injecté des substances inutiles

Le Hedrick Medical Center, dans le Missouri (image d'illustration)

Le Hedrick Medical Center, dans le Missouri (image d'illustration) - Google Street View

Une infirmière anesthésiste américaine vient d'être condamnée pour la mort de deux patients tués en 2002, dans le Missouri (Etats-Unis).

C'est une affaire dont les faits remontent à plus de 20 ans. Vendredi 18 août, Jennifer Hall, une ancienne infirmière anésthésiste de 42 ans, a été condamnée à la réclusion criminelle pour avoir tué deux patients en 2002, comme le rapporte Fox News.

Les victimes pour lesquelles elle vient d'être condamnée ont été tuées au sein du Hedrick Medical Center, dans le Missouri (Etats-Unis), où travaillait l'accusée. Fern Franco, âgé de 75 ans, et David Wesley Harper, 37 ans, ont reçu de l'insuline et un puissant relaxant musculaire sans avoir eu de prescription médicale.

Au total, neuf patients sont morts de manière suspecte au sein de ce centre hospitalier entre décembre 2001 et mai 2002, alors que Jennifer Hall y était salariée. Au cours de ces cinq mois, 18 arrêts cardiaques ont été dénombrés, un nombre supérieur à la moyenne habituelle. Le personnel médical s'était alors montré méfiant à l'égard de la jeune femme qui était le dénominateur commun de chaque arrêt cardiaque.

"Je m'en fous"

Suspendue en mai 2002, Jennifer Hall avait nié toute responsabilité. Une enquête avait alors été ouverte, mais il a fallu attendre 20 ans pour que les autorités rassemblent suffisamment de preuves pour l'inculper.

C'est une analyse du corps de la victime Fern Franco qui a permis de révéler qu'elle lui avait injecté des substances inutiles. Elle a ensuite été poursuivie pour meurtre l'année dernière. L'enquête a également permis de dévoiler qu'elle avait déjà été reconnue coupable d'incendie volontaire dans un autre hôpital, avant de finalement être acquittée en appel en 2001.

L'année dernière, la quadragénaire avait marqué les esprits en se présentant lors d'une audience avec un pull où il était écrit "Je m'en fous", insinuant qu'elle continuait de nier les faits. Jennifer Hall a finalement plaidé coupable pour espérer avoir une réduction de peine. A l'issue de l'audience, elle a été condamnée à 18 ans de réclusion criminelle.

Alix Mancel