Une mère arrêtée six ans après la découverte du corps de sa fille dans le grenier d'une maison incendiée

Un bandeau de la police américaine - AFP
Il aura fallu attendre six ans après la mort d'une petite fille d'un an, retrouvée dans le grenier d'une maison incendiée, pour que la police arrête un suspect. Jeudi dernier, la police de l'Illinois (Etats-Unis) a annoncé avoir arrêté la mère de l'enfant. Elle est accusée d'avoir tué sa petite fille avant de mettre feu à une maison pour simuler un accident domestique, comme le rapporte la police de Markham lors d'une conférence de presse.
Les faits remontent au 3 juillet 2017, lorsque les pompiers sont intervenus pour l'incendie d'une maison. Après avoir combattu les flammes, ils ont fait le tour du domicile pour constater si le départ de feu était criminel ou accidentel. C'est là qu'ils sont tombés sur le corps d'une petite fille, dans le grenier de la maison, enveloppé dans un sac plastique.
Une enquête a ensuite été ouverte pour comprendre ce que faisait le corps de l'enfant dans cette maison. Les premiers éléments ont permis de savoir que cette maison était inhabitée depuis un certain temps avant l'incendie et que personne ne vivait officiellement dedans. Rapidement, les pompiers ont pu affirmer que l'incendie avait été volontairement déclenché. Mais pendant deux ans, rien n'a permis de trouver un suspect.
Droguée et alcoolisée
En 2019, les enquêteurs reçoivent une information qui a permis de faire avancer l'enquête. Une autopsie pratiquée sur le corps de la petite fille a permis de confirmer qu'elle était morte quelques jours avant l'incendie de la maison. Des traces d'alcool, de barbituriques et de cannabis ont notamment été retrouvées dans son corps.
Ils ont également appris que le jour des faits, la mère séjournait avec son compagnon et sa fille dans un hôtel situé juste à côté de la maison incendiée. Selon le procureur adjoint, la mère de l'enfant avait laissé sa fille seule avec son compagnon pendant qu'elle se rendait à son travail.
"Lorsqu'elle est revenue, elle est entrée dans la chambre d'hôtel et a observé ma victime sur le lit. Elle ne semblait pas respirer. Elle est allée réveiller la petite fille, mais elle n'a pas bougé", a indiqué la procureure, comme le rapporte le ABC.
La mère de famille serait ensuite partie prendre une douche sans appeler les secours. Son compagnon a ensuite mis la petite fille dans son siège auto avant de la conduire dans la maison abandonnée et d'y mettre le feu. "C'était la dernière fois que sa mère voyait sa fille".
Le compagnon recherché par la police
Après ces découvertes, la mère de l'enfant a été arrêtée et est accusée de "mise en danger d'enfant", de "dissimulation et de complicité de meurtre". Son compagnon, le père de l'enfant, devrait également être arrêté prochainement. Un mandat d'arrêt a notamment été émis à son encontre pour son implication dans la mort de l'enfant.
Détenue sous caution fixée à 2000 dollars, une audience devrait se tenir le 26 avril prochain pour définir les suites données à cette affaire.