Une vidéo montre des bagagistes échanger des valises, deux touristes condamnées à tort pour trafic de drogues

L'aéroport de Francfort où ont été arrêtées les deux amies brésiliennes (image d'illustration) - Friso Gentsch / dpa / AFP
Elles ont échappé au pire. Deux femmes, originaires du Brésil, ont été condamnées à tort en Allemagne pour trafic de drogues après que 40 kilos de cocaïne ont été retrouvés dans leurs valises. Après plus d'un mois en détention, une vidéo vient de les innocenter, comme le rapporte le média belge HLN.
C'est grâce à l'analyse des images de vidéosurveillance de l'aéroport de São Paulo (Brésil) que les deux amies voyageuses ont pu être relâchées. Et pour cause, les agents aéroportuaires qui s'occupent des valises ont été vus en train d'échanger les étiquettes de leurs valises avec celles contenant la cargaison de drogue, le 4 mars dernier.
En arrivant à l'aéroport de Francfort (Allemagne), les douaniers les ont arrêtées après avoir découvert pas moins de 40 kilos de cocaïne. Conduites en prison, elles n'ont jamais cessé de clamer leur innocence.
"Ce cauchemar est terminé"
Les deux Brésiliennes, Katyna et Jeanne, avaient un grand voyage de prévu. Après avoir visité l'Allemagne, elles avaient pour projet de faire un tour d'Europe en passant notamment par la République Tchèque et la Belgique.
Mais au lieu de ça, elles ont finalement passé 38 jours en prison avant que les autorités allemandes ne les libèrent. Si elles n'avaient pas le profil de trafiquantes de drogues, c'est la couleur de leurs valises avec lesquelles elles se sont enregistrées au Brésil qui a permis de confirmer que celles contenant la drogue n'étaient pas les leurs.
"Enfin, ce cauchemar est terminé", a confié la mère de Jeanne aux médias brésiliens. Leurs proches s'étaient rendus en Allemagne pour tenter de faire évoluer l'enquête en faveur des jeunes femmes.
Après la diffusion des images de vidéosurveillances accablant les agents aéroportuaires, les deux hommes impliqués ont été arrêtés. Les enquêteurs brésiliens ont permis de les lier à un vaste trafic de cocaïne pour le compte d'un gang.