Vingt-six ans après la découverte d'un corps flottant sur l'eau, la victime identifiée

L'Intercoastal Waterway (image d'illustration) - Nolabob/ Wikimédia
C'est une nouvelle qu'ils n'attendaient plus. Les agents de la police du comté de Flagler, en Floride (Etats-Unis), viennent d'identifier un corps retrouvé flottant sur l'Intercoastal Waterway en 1997, comme le rapporte Fox News.
Un premier examen anthropologique avait été réalisé par l'institut médico-légal et avait permis aux médecins légistes de révéler que la victime était un homme âgé de 30 à 50 ans et qu'il mesurait à peu près 1m76.
Pendant 26 ans, rien n'avait permis d'en savoir plus. Jusqu'au moment où l'entreprise privée de généalogie génétique médico-légale Othram a étudié ce cold case. Grâce à l'analyse ADN des os de la victime, ils ont pu découvrir qu'il s'agissait de Robert Bruce McPhail, âgé de 58 ans et originaire du Canada. L'homme avait déménagé en Floride en 1990 et avait la passion des bateaux.
Victime d'un homicide
Son corps avait été repéré le 10 septembre 1997 sur l'Intercoastal Waterway, un fleuve de Floride. La police avait alors été appelée par des témoins qui avaient indiqué apercevoir un corps flotter.
Après avoir récupéré le corps, les premières analyses avaient permis de conclure qu'il avait été victime d'un homicide. Il semblait avoir été ligoté, frappé et poignardé à plusieurs reprises avant d'être jeté à l'eau.
Mais si la police a pu mettre un nom sur la victime, il lui reste à trouver le coupable.
"Maintenant que nous avons identifié la victime comme étant Robert Bruce McPhail, notre unité spécialisée en cold case se concentre à trouver qui l'a assassiné et pourquoi, afin de rendre justice pour lui et sa famille", a indiqué le shérif.