Cette fois-ci, l'histoire se termine bien. Le film Une amie au poil, réalisé par Karen Janszen, retrace l'histoire du policier Daniel O'Neil qui souhaitait intégrer la brigade canine K-9 de la police de Rhode Island sans jamais parvenir à trouver son compagnon de mission.
Tout commence le jour où, parce qu'il n'avait pas suffisamment d'argent pour acheter un chien, il décide d'en adopter un dans un refuge. C'est sur Ruby, une petite chienne croisée berger australien et border collie, que personne ne veut récupérer car elle n'obéit pas, qu'il va finalement porter son dévolu. Déposée au refuge dès l'âge de quatre mois, elle avait finalement été ramenée par cinq familles à cause de son comportement.
"Elle a sauté et mordu sa laisse. Elle ne voulait pas s'asseoir ou se coucher. Elle était spéciale, mais avait besoin d'une personne spéciale", a déclaré une bénévole du refuge au Miami Herald.
Et c'est auprès du soldat Daniel O'Neil qu'elle a trouvé son maître idéal.
Le duo récompensé
Dès le début, le policier voyait un atout à l'hyperactivité de la petite chienne. Pour lui, c'était signe qu'elle était intelligente. Alors qu'il essayait d'intégrer la brigade canine de Rhode Island depuis 2004, c'est seulement en 2011 qu'il a pu y faire ses premiers pas aux côtés de son complice, Ruby.
À partir de ce moment-là, il s'est dévoué à l'éducation de sa chienne pour qu'elle devienne toujours plus performante dans les missions de la police. Suivi de traçage, détection de preuves, de cadavres, recherche et sauvetage sur terre et eau, il l'a formé dans tous les domaines.
C'est finalement en 2017 que le duo va révéler son savoir-faire pour la police. Alors qu'un jeune garçon disparaît au cours d'une randonnée, des recherches sont lancées. Mais au bout de plusieurs jours, rien ne permet de retrouver sa trace et les espoirs s'amenuisent.
36 heures après sa disparition, Ruby part à sa recherche et finit par le retrouver inconscient dans un ravin. Le garçon est ensuite secouru et sauvé grâce au travail de l'agent de police et de sa chienne.
Ce sauvetage a fait la une des médias américains, ce qui a conduit Ruby à remporter le prix American Humane Hero Dog dans la catégorie recherche et sauvetage, en 2018.
Aujourd'hui, Daniel O'Neil est devenu responsable des opérations K-9 pour la police de Rhode Island et supervise 18 maîtres-chiens et 19 chiens, d'après Newsweek. Il travaille toujours aux côtés de Ruby et a adopté un autre chien appelé Koda.