Elle va bientôt retrouver sa liberté. Gypsy Rose Blanchard, condamnée à 10 ans de réclusion criminelle, vient d'obtenir une libération conditionnelle et devrait sortir de prison en décembre prochain, comme le rapporte TMZ.
La jeune fille avait été reconnue coupable du meurtre de sa mère, Dee Dee Blanchard, qui souffrait du syndrome de Münchhausen par procuration. Il s'agit d'un trouble mental dans lequel un parent invente des maladies à son enfant pour garder l'emprise sur lui et attirer la sympathie et l'attention des autres. Cette affaire avait donné naissance à plusieurs séries, films et documentaires, comme la série The Act, revenant sur les années de mensonges de Dee Dee qui ont conduit à son meurtre.
"Plus libre derrière les barreaux" qu'avec sa mère
Le 14 juin 2015, le corps de Dee Dee Blanchard est retrouvé gisant dans une mare de sang à l'intérieur de son domicile. Sa fille, quant à elle, a disparu et il ne reste que son fauteuil roulant et ses médicaments sur place. Pour ses proches, si la jeune fille est partie sans ça, il lui est forcément arrivé quelque chose de grave.
Mais après vérification, Gypsy Rose Blanchard est bien à l'origine du meurtre de sa mère et a demandé de l'aide à son petit ami, Nicholas Godejohn, pour la tuer.
Pendant des années, sa mère a dupé tout le monde, même les médecins eux-mêmes, en inventant des maladies à sa fille. Elle avait été jusqu'à modifier la date de naissance de Gypsy pour pouvoir continuer de toucher des indemnités.
Si son petit copain avait été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, Gypsy Rose, elle, n'avait été condamnée qu'à 10 ans en raison des années d'enfer qu'elle avait subi et qui ont constitué des circonstances atténuantes. Aujourd'hui âgée de 32 ans, elle a déclaré dans une interview, depuis la prison, qu'elle se sentait "plus libre derrière les barreaux que lorsqu'elle vivait avec sa mère".