RMC Crime
Films et séries criminels

L'histoire vraie derrière… la série "The Act"

Affiche de la minisérie "The Act"

Affiche de la minisérie "The Act" - Allociné

La série The Act, créée par Nick Antosca et Michelle Dean, revient sur un fait divers qui a ébranlé les Etats-Unis. Il s'agit du meurtre de Clauddine Blanchard, tuée par sa fille pour une raison bien particulière.

Les apparences étaient trompeuses. La première saison de la minisérie The Act revient sur l'étonnante affaire de Dee Dee Blanchard, de son vrai nom Clauddine Blanchard, survenue en 2015, dans le Missouri (Etats-Unis). La co-réalisatrice de la série avait sorti une enquête en 2016 sur le site Buzzfeed et révélait cette incroyable histoire.

Appelé le syndrome de Munchausen par procuration, elle a fait croire que sa fille Gypsy Rose souffrait d'une leucémie, d'une dystrophie musculaire, de défauts chromosomiques, d'épilepsie, asthme sévère, d'apnée du sommeil, de problèmes de vue et de lésions cérébrales qui lui engendraient une capacité cérébrale d'un enfant de sept ans. Elle a également forcé sa fille à se nourrir par sonde gastrique, à se déplacer en fauteuil roulant et à respirer avec un caisson à oxygène. Sa mère l'avait même déscolarisée, expliquant que ses problèmes de santé l'empêchaient de suivre une scolarité normale. C'était en réalité pour empêcher les autres de découvrir le pot aux roses.

Pendant des années, Dee Dee a dupé à tout le monde, même les médecins eux-mêmes, pour toucher des aides de plusieurs organismes. Elle est même allée jusqu'à modifier la date de naissance de sa fille pour pouvoir continuer de toucher des indemnités.

Dans cette minisérie, la mère est interprétée par la célèbre actrice Patricia Arquette (Medium) et sa fille par l'actrice Joey King.

Elle tue sa mère pour retrouver sa liberté

Son plan se déroulait sans accroc jusqu'en juin 2015. Le 14 juin, le corps de Dee Dee est retrouvé gisant dans une mare de sang dans sa maison. D'après les premières constatations, elle est morte après avoir reçu plusieurs coups de couteau. Sa fille, quant à elle, a disparu. Son fauteuil roulant et ses médicaments sont retrouvés sur les lieux du drame, ce qui inquiète particulièrement les proches de la famille. Pour eux, si Gypsy est partie sans son fauteuil et ses pilules, c'est qu'il lui est arrivé quelque chose.

Pourtant, c'est bien elle qui est responsable du meurtre de sa mère. Après avoir tenté de s'enfuir des griffes de sa mère à plusieurs reprises, elle a réussi à prendre la fuite avec l'aide de son petit ami, Nicholas Godejohn, qu'elle avait rencontré sur Internet.

Retrouvé dans un motel, le couple a plaidé coupable du meurtre de Dee Dee. Si l'homme a été condamné à la prison à perpétuité, Gypsy, elle, a été condamnée à dix ans d'emprisonnement en raison de l'enfer que lui avait fait vivre sa mère pendant toute son existence.

La minisérie revient sur les années de mensonges de Dee Dee qui ont conduit à son meurtre.

Alix Mancel