L'histoire vraie derrière... la série "Dexter"

Logo de la série Dexter - Wikimédia
Il est l'un des tueurs en série les plus connus du petit écran. Depuis sa mise en ligne sur MyCanal, la série "Dexter", diffusée depuis 2006, enregistrait l'an dernier 35 millions de commandes en vidéo à la demande. Un record annoncé par la plateforme à l'occasion de la sortie de la neuvième saison, "Dexter: New Blood".
Aujourd'hui encore, les pulsions meurtrières du médecin légiste, meurtrier sans pitié à ses heures perdues, continuent de glacer le sang des téléspectateurs. D'autant que Dexter Morgan est inspiré d'un véritable tueur en série, Manuel Pardo, ancien policier reconnu coupable de neuf meurtres en 1988. Comme le personnage qu'il a inspiré, ce dernier disait s'en prendre uniquement à des criminels.
"Quelqu'un devait les tuer"
Le parcours de Manuel Pardo est parsemé de nombreux changements de poste: vétéran de la Navy, l'homme a plus d'une centaine de fois falsifié des procès-verbaux, ce qui lui a valu d'être renvoyé à plusieurs reprises.
Il est âgé de 30 ans lorsqu'il commet ses premiers crimes: alors qu'il achète de la cocaïne à deux dealers, il décide de les abattre de plusieurs balles dans la tête. S'ensuivra six autres meurtres en seulement trois mois, relate notamment Paris Match. La plupart de ses victimes sont des dealers à qui il vole de la drogue, lui-même étant cocaïnomane.
"Ce sont des parasites et des sangsues, ils n’avaient aucun droit d’être en vie. Quelqu’un devait les tuer", a-t-il expliqué lors de son procès en 1986.
Le tueur avait également mis au point tout un rituel entourant ses meurtres: il prenait ses victimes en photo à l'aide d'un Polaroïd et racontait ses crimes dans son journal intime.
Exécuté en 2012
Mais lors de l'un de ses passages à l'acte, il laisse des empreintes sur la dépouille de sa victime, permettant aux enquêteurs de remonter sa trace et de l'interpeller en mai 1986. Toujours selon nos confrères, en perquisitionnant son appartement, les policiers ont découvert que l'individu nourrissait également une passion pour Hitler et avait été jusqu'à tatouer une croix gammée sur la patte de son chien.
Il avait également été surnommé "Romeo" suite à pluysieurs arnaques commises auprès de femmes alors même qu'il était en prison. Grâce à des mots doux, il était parvenu à leur soutirer des sommes considérables, précise Paris Match.
L'homme a finalement été exécuté à l'âge de 56 ans, en décembre 2012, après avoir été condamné 25 ans plus tôt à la peine capitale, une sentence qu'il avait lui-même demandé: "Ce que je vous demande de faire, c’est de me laisser avoir une fin glorieuse et de ne pas me condamner à rester dans une institution étatique pour le reste de ma vie. Je ne suis pas un criminel, je suis un soldat. En tant que soldat, je demande à recevoir la peine de mort. J’ai accompli ma mission."