L'histoire vraie derrière... la série "The Watcher"
Elle aura marqué le mois d'octobre 2022. Après avoir raconté le parcours du tueur en série Jeffrey Dahmer dans leur précédente réalisation, Ryan Murphy et Ian Brennan se sont penchés pour leur nouvelle série Netflix sur l'histoire d'une famille dont l'emménagement dans le New Jersey va tourner au cauchemar.
Dans The Watcher, disponible sur la plateforme depuis octobre, les Brannock s'installent dans une grande maison de Westfield en n'aspirant qu'à une chose: de la tranquillité. Mais rapidement, un mystérieux corbeau les assaille de messages menaçants tapés à la machine à écrire et signés The Watcher.
Si la série prend quelques libertés, les deux réalisateurs s'appuient sur un vrai fait divers, survenu aux Etats-Unis en 2014.
Naomi Watts et Bobby Cannavale incarnent les Broaddus, un couple avec enfants venu s'installer au 657 Boulevard à Westfield. En réalité, Maria et Derek Broaddus achètent la maison en juin 2014. Dès le départ, alors qu'ils rénovent les lieux, ils reçoivent des lettres anonymes écrites à la main: l'individu dit connaître à la perfection la demeure, se réjouit d'y voir "du sang neuf" et les prévient qu'il scrutera les moindres faits et gestes des habitants de la maison.
"Ma famille veille sur le 657 Boulevard depuis des décennies et, alors que la maison approche de son 110e anniversaire, je suis à mon tour chargé de la garder à l’œil, en attendant son second avènement. (...) Connaissez-vous l’histoire de la maison? Savez-vous ce qui se cache entre ses murs? Pourquoi êtes-vous là? Je le saurai bientôt. (...) Que la fête commence", est-il écrit dans ce courrier, comme le rapporte un épisode du podcast "Strange and unexplained".
Au total, la famille recevra quatre lettres signées "The Watcher", leur reprochant notamment de faire des travaux dans la maison et leur demandant de lui apporter du "sang neuf".

Se sentant menacée, elle fait alors appel à des détectives et même au FBI pour enquêter et retrouver l'identité du corbeau. Des investigations poussées sont menées sur l'écriture et sur le langage utilisé, décrit par les experts comme ayant un certain "panache littéraire", peut-être le signe que le coupable est un féru de lecture.
L'identité du corbeau toujours inconnue
Mais aucune des pistes envisagées, des plus absurdes aux plus plausibles, n'aboutit. Les Broaddus, eux, font une obsession de la recherche de leur harceleur. Chaque voisin est tour à tour soupçonné. Le couple va même jusqu'à porter plainte contre les précédents propriétaires pour lui avoir caché l'existence du corbeau au moment de la signature.
Le harceleur n'a jamais été démasqué et toutes les poursuites ont été abandonnées en 2019. Les Broaddus n'ont jamais pleinement vécu dans la maison, et ont fini par réussir à la vendre à un prix bien en-dessous de sa valeur initiale. Les nouveaux propriétaires ne semblent avoir reçu aucun courrier depuis leur emménagement.
La série de Ryan Murphy et Ian Brennan extrapole assez largement par rapport aux faits réels: personne ne s'est jamais introduit dans la maison et aucun tunnel n'a été découvert au sous-sol, souligne Konbini. Les Broaddus avaient préalablement donné leur accord pour que leur histoire soit adaptée, à condition que les personnages ne leur ressemblent pas et que leur nom soit modifié, une promesse que les réalisateurs ont honorée.