L'histoire vraie derrière... le film "Zodiac"

Une lettre du Zodiac envoyée au San Francisco Chronicle en 1969. - Wikicommons
C'est l'un des titres incontournables de la filmographie de David Fincher. En 2007, les spectateurs découvraient en salle le film Zodiac, retraçant l'enquête de journalistes afin d'identifier un meurtrier dans les années 1960 et 1970.
Un long-métrage d'autant plus glaçant que l'intrigue s'appuie sur la véritable histoire d'un tueur en série en mal de reconnaissance, qui adressait des énigmes à résoudre à plusieurs journaux de la région de San Francisco, avant de commettre son prochain crime, à l'aide d'un revolver ou d'un couteau.
Dans l'oeuvre de Fincher, Jake Gyllenhaal et Robert Downey Jr. incarnent un dessinateur de presse et un journaliste spécialisé dans les faits divers pour le San Francisco Chronicle. Le duo scrute attentivement chaque nouveau courrier du tueur, qui revendique toujours son précédent meurtre en y ajoutant une énigme composée de signes devenus célèbres depuis.
2500 suspects, aucun coupable arrêté
Chaque fois, le meurtrier exige que l'énigme - qui permettrait selon lui de retrouver son nom - soit publiée dans les premières pages des journaux auxquels il les adresse. Courant après les scoops et profitant de l'opportunité, l'un des titres de presse publie sa première lettre en 1969.
L'anonymat de l'auteur et son petit jeu macabre finissent par constituer une obsession pour les lecteurs comme pour les journalistes et les enquêteurs qui tentent de mettre la main sur le tueur.
Pourtant, impossible de mettre un nom sur l'auteur des lettres. Comme le raconte Vanity Fair, il reste à ce jour deux messages toujours pas déchiffrés. Au total, 2500 suspects sont interrogés au cours de l'enquête, et six retiennent réellement l'attention des forces de l'ordre, sans que leur culpabilité ait pu être prouvée.
Le coupable finalement identifié?
À ce jour, la police de San Francisco a bouclé les investigations. Mais deux autres brigades sont toujours sur les traces du tueur en série. Si les forces de l'ordre lui attribuent cinq meurtres irrésolus, le tueur du Zodiaque en revendique 37.
À plusieurs reprises, ce dernier s'en serait pris à des couples se trouvant dans leur voiture, dans des endroits retirés, sur le bord d'un lac ou sur un parking par exemple.
Récemment, Fayçal Ziraoui, un Polytechnicien, a publié un livre sur l'affaire, affirmant avoir trouvé l'identité du tueur en série en déchiffrant les deux messages restants. Comme le raconte notamment le JDD, il dit avoir abouti au cours de ses recherches au nom de Lawrence Kayr, proche du nom de Lawrence Kane, l'un des suspects dans le viseur des autorités. Cependant, ce dernier est mort il y a déjà plusieurs années. Depuis le début des années 1970, le meurtrier n'a plus donné signe de vie.