L'histoire vraie derrière… le film "Arrête-moi si tu peux"

Frank Abagnale dont le film "Arrête-moi si tu peux" est inspiré - Abagnale & Associates / Wikimédia
ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu le film Arrête-moi si tu peux, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l'intrigue.
C'est le plus grand imposteur du XXe siècle. Le film Arrête-moi si tu peux, réalisé par Steven Spielberg, suit la vie remplie de mensonges de Frank Abagnale. Un jour médecin, le lendemain pilote d'avion, en passant par avocat, le personnage incarné par le célèbre Leonardo Dicaprio enchaîne les couvertures pour échapper à la prison.
Il est activement recherché par la police américaine pour avoir détourné plusieurs millions de dollars. L'homme est malade et tente par tous les moyens d'échapper à la prison. Il va donc se plonger dans la peau de différentes personnes pour fuir la justice.

Le roi de l'arnaque
Cette histoire est inspirée de la véritable vie de Frank Abagnale, un franco-américain aujourd'hui âgé de 74 ans. L'homme a commencé ses escroqueries dès l'âge de 16 ans. Pendant deux ans, Frank a voyagé dans les avions de la Pan American World Airways illégalement en se faisant passer pour un pilote qui devait effectuer un prochain vol depuis la ville vers laquelle allait l'avion. Au total, il a voyagé sur près de 250 vols, dans 26 pays tout en se faisant financer les hôtels où il logeait dont la note était mise sur le compte de la compagnie aérienne.
Et ce n'est que la première imposture d'une longue série. Pendant un an, Frank Abagnale s'est fait passer pour un pédiatre au sein de l'hôpital américain de Géorgie. Là-bas, il se faisait appeler Frank Williams. Après avoir failli laisser mourir un bébé par asphyxie, il abandonna son poste en simulant un décès dans sa famille.
A l'âge de 19 ans, Frank falsifia un diplôme de l'Université d'Harvard avant de passer le barreau qu'il eut sans trop de difficulté. Il a ensuite été embauché au cabinet du procureur général de Louisiane.
Spécialiste de la fraude
Malgré son sens de l'imagination et son intelligence pour déjouer les règles, Frank Abagnale sera finalement arrêté sur le sol français en 1969, après qu'un employé d'Air France a reconnu son visage sur un avis de recherche. Conduit en prison à Perpignan, il réussit à s'échapper. Il sera finalement extradé vers les Etats-Unis, mais réussit à s'évader pendant son transfert. Dans l'avion qui le ramenait aux Etats-Unis, Frank réussit à démonter les toilettes pour descendre sur le tarmac dans la nuit. Il a ensuite escaladé une clôture avant d'arrêter un taxi.
Il est une nouvelle fois arrêté au Canada alors qu'il tentait de s'enfuir vers le Brésil. Emprisonné à la prison d'Atlanta, il réussit à s'évader une nouvelle fois en se faisant passer pour un inspecteur sous couverture en mission spéciale. Mais il se fait rattraper une fois de plus. En 1974, après cinq ans de prison, le gouvernement fédéral des Etats-Unis lui offre une opportunité unique: la liberté conditionnelle en échange de sa collaboration pour combattre la fraude.
Après sa contribution apportée au FBI, Frank Abagnale fonde son entreprise Abagnale et Associés, spécialisée dans la détection de fraudes. Avec cette entreprise, l'homme rembourse ses dettes et est même, aujourd'hui, millionnaire. Marié et père de trois enfants, il continue de prêter main forte au FBI.