Hélicoptère, déguisement, courrier…: ces techniques d’évasions extraordinaires

Prison en France (image d'illustration) - Christophe SIMON © 2019 AFP
Si vous n’avez pas encore vu le film Les Evadés, écrit et réalisé par Frank Darabont, c’est le moment de vous lancer. Disponible sur la plateforme de streaming Netflix, ce film devenu culte retrace la vie d’Andy Dufresne, un banquier américain qui finira en prison pour avoir été reconnu coupable du meurtre de sa femme et de son amant. L’homme, interprété par Tim Robbins, clame son innocence, mais purgera, malgré tout, près de 20 ans de prison. C’est là qu’il fait la connaissance de Red, interprété par Morgan Freeman, avec qui il va nouer un lien d’amitié. Ensemble, ils vont déjouer la surveillance de la prison en se procurant des objets interdits et en organisant leur évasion.

Si ce film est de la pure fiction, certains détenus ont redoublé de créativité pour s’extirper de leur cellule et échapper à la prison. Les plus connus en France s'appellent Jacques Mesrine ou Rédoine Faïd. Mais d'autres ont été aussi créatifs dans leurs projets d'évasion. RMC Crime vous a sélectionné les techniques les plus étonnantes utilisées par les détenus pour s’évader de prison.
• Il s’évade par hélicoptère
Michel Vaujour a pu compter sur sa femme pour s’évader de prison. Prête à tout par amour, sa compagne a suivi dix mois de cours de pilotage en 1986 pour réussir à libérer son mari. Emprisonné à la prison de la Santé à Paris, ce détenu a escaladé un mur de la cour de promenade et s'est accroché à un patin de l’hélicoptère conduit par sa femme. C’est comme ça qu’il a pu retrouver sa liberté. Mais après quelques mois de cavale, il se fera rattraper par la police.
• Il se fait passer pour un colis
Richard Lee McNair s’est posté à l’extérieur de la prison. Littéralement. En 2006, ce détenu de la prison de Pollock, en Louisiane, effectuait des tâches au service postal. L’homme devait réparer des vieux sacs postaux déchirés quand il a eu une idée. Pendant plusieurs mois, il a préparé minutieusement son évasion. Son projet: se cacher dans une capsule qu’il avait fabriquée et cachée sous des sacs postaux qui étaient ensuite emballés et transportés sur une palette, pour être livrée en dehors de la prison. Et c’est chose faite, il sera expédié le 5 avril 2006 à 9h45 du matin.
• Ils se font passer pour des gardiens
Au Texas, sept détenus se sont ligués pour organiser leur évasion. Le 13 décembre 2000, les sept prisonniers décident de monter un plan pour sortir de l’unité sous haute sécurité dans laquelle ils sont enfermés. Pour cela, ils réussissent à prendre en otage une dizaine de surveillants pénitentiaires pour récupérer leurs uniformes ainsi que leurs pièces d’identité. Après avoir enfilé leurs costumes, les sept détenus se sont fait passer pour des gardiens et ont pu sortir de la prison par la porte principale sans que personne ne s’en rende compte. Ils seront finalement arrêtés peu de temps après leur évasion et trois d’entre eux finiront dans le couloir de la mort.
• Il fait croire qu’il est un policier en couverture
Frank Abagnale a usé de créativité pour s’évader de prison. Celui qui a inspiré le film Attrape-moi si tu peux s’est évadé une première fois de l’avion qui l'a ramené aux Etats-Unis pour être juger. L’homme a réussi à démonter les toilettes de l’avion et à descendre sur le tarmac. Le vol se faisant de nuit, il réussit à passer sous les radars avant d’escalader une barrière et de prendre un taxi. Il sera finalement arrêté et emprisonné dans la prison d’Atlanta.
Le gardien chargé de son incarcération oublia son passeport et Frank Abagnale saisit cette opportunité pour se faire passer pour un policier sous couverture. Il a pu bénéficier de traitements de faveur comme des meilleurs repas que ses co-détenus. L’homme a ensuite fait croire qu’il avait rendez-vous avec un agent du FBI pour obtenir une permission de sortie sans surveillance. C’est là qu’il parvient à s’échapper de la prison. Mais il sera encore une fois retrouvé. Après avoir purgé cinq années en détention, il réussit à obtenir une liberté conditionnelle. En échange, il devait apporter son aide aux forces de l’ordre pour combattre la fraude.