L'histoire vraie derrière… le film "Room"

Brie Larson reçoit l'Oscar de la meilleure actrice pour son rôle dans Room - AFP
ALERTE SPOILER: Si vous n'avez pas vu Room, l'article ci-dessous dévoile des éléments importants de l'intrigue.
Le film Room, réalisé en 2015 par Lenny Abrahamson, a été un succès dès sa sortie au cinéma. L'actrice principale, Brie Larson, a notamment reçu l'Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dramatique.
L'histoire suit Jack, un petit garçon de 5 ans, qui vit seul avec sa mère, dans l'Ohio, enfermée dans une pièce, surnommée la "Room". N'ayant jamais rien connu d'autres que les quatre murs qui entourent sa pièce, il est persuadé que ce qu'il voit à la télévision n'existe pas. Mais sa mère va tenter de lui expliquer qu'il y a un monde extérieur et lui raconte comment elle s'est retrouvée enfermée dans cette pièce.
Avec seulement un lit, des toilettes, une baignoire, une armoire, une petite cuisine et une télévision, la mère et le fils vivent enfermé avec comme seule lumière, un velux. Mais leur tranquillité est régulièrement perturbée par celui qu'ils surnomment "vilain Nick" qui leur rend visite pour violer la mère. Si cette histoire vous dit quelque chose, c'est parce qu'elle est adaptée du roman éponyme d'Emma Donoghue, publié en 2010, qui s'est inspiré de l'affaire Fritzl.

24 années passées dans une pièce
En 2008, l'Autriche est ébranlée par une sordide découverte. Elisabeth Fritzl déclare aux policiers qu'elle a été séquestrée dans le sous-sol de la maison de son père, Josef Fritzl, pendant 24 ans. Mais son récit ne s'arrête pas là puisqu'elle détaille y avoir été violée par son bourreau. Sept enfants naîtront de ces viols, dans la cave où la jeune femme était emprisonnée. Parmi eux, un est décédé à la naissance, trois seront éduqués par son père et sa mère, et trois autres resteront dans le sous-sol avec elle.
Pour mettre au point son plan macabre contre sa fille, Josef Fritzl avait construit une galerie sous sa maison. Il fallait passer huit portes en béton avant de tomber sur une trappe cachée derrière une armoire pour découvrir la pièce secrète. Ensuite, il a drogué sa fille pour la conduire dans la cave et l'y enfermer. Pour que sa femme, ses six autres enfants et les services sociaux ne s'inquiètent pas, il a expliqué qu'Elisabeth avait rejoint une secte religieuse et qu'elle ne reviendra pas.

Si trois des enfants d'Elisabeth ont été élevés dans le monde réel, c'est parce que Josef les déposait sur le pas de sa porte, pendant la nuit, avec une lettre qu'Elisabeth était forcée d'écrire dans laquelle elle faisait croire qu'elle voulait abandonner ses enfants. Il faudra attendre le 26 avril 2008 pour que l'enfer de la jeune femme s'arrête enfin et que son bourreau soit arrêté.