L’histoire vraie derrière... le film "Once Upon a time in Hollywood"
ALERTE SPOILER: Si vous n’avez pas vu le film Once Upon a Time in Hollywood, l’article ci-dessous dévoile des éléments importants de l’intrigue.
Le film Once Upon a Time in Hollywood est écrit, réalisé et produit par Quentin Tarantino. Sorti en 2019, l’intrigue de ce film se déroule en 1969, à Hollywood. Il met en scène les célèbres acteurs Léonardo DiCaprio, Brad Pitt et Bruce Dern, déjà passés devant la caméra du réalisateur. Si vous ne l’avez pas encore vu, le film a débarqué sur la plateforme Netflix dimanche dernier.
Le long-métrage raconte l'histoire de Rick Dalton, un acteur qui a connu son heure de gloire à Hollywood, mais qui devient ringard depuis l’arrivée du mouvement hippie. Son destin est lié à l’homme qui joue sa doublure, le cascadeur Cliff Booth. L’acteur commence à sombrer dans la dépression quand il fait la rencontre de ses nouveaux voisins, un couple du cinéma: Roman Polanski et Sharon Tate. Jusqu’au jour où la jeune femme, qui connaît son heure de gloire au cinéma, est retrouvée morte dans sa villa de Los Angeles.

Victime par erreur de Charles Manson
Si l’histoire de Rick Dalton et Cliff Booth est tout droit sortie de l’imagination de Quentin Tarantino, le reste de l'intrigue est inspiré d’un véritable fait divers qui a secoué Hollywood dans les années 1970.
En 1968, peu de temps après leur mariage, Sharon Tate et son mari Roman Polanski découvrent qu’ils attendent un enfant. Pour l’accueillir dans les meilleures conditions, le couple décide de déménager dans une maison plus grande et trouve son bonheur au 10050 Cielo Drive, à Los Angeles. Cette villa appartenait peu de temps avant au musicien et producteur Terry Melcher.
Le 9 août 1969, trois personnes font irruption dans la villa du couple. Il s’agit de Charles Watson, Patricia Krenwinkel et Susan Atkins, des adeptes de la secte "La Famille" de Charles Manson. Ces derniers veulent venger leur "chef" du producteur de musique Terry Melcher, qui a refusé de le signer dans son label.
Ne sachant pas que le musicien a déménagé, le groupe se trompe de cible et tue Sharon Tate, alors enceinte de huit mois et demi, ainsi que ses amis présents: le coiffeur des stars Jay Sebring, l'acteur Wojciech Frykowski et sa compagne Abigail Folger.
Enterrée avec son bébé
Le corps de l’actrice sera retrouvé dans son salon, avec une corde autour de son cou et un masque blanc sur son visage. D’après l’autopsie, elle a reçu seize coups de couteau dans le corps. Roman Polanski a, quant à lui, échappé à cette tuerie car il se trouvait sur le tournage de son prochain film, à Londres.
Après ce meurtre, Charles Manson et ses adeptes sont condamnés à mort. Leur peine sera finalement commuée à la réclusion criminelle à perpétuité, en 1972, après l'annulation par la Cour suprême des peines capitales jugées avant cette date. Le leader de la secte a fait douze demandes de libération conditionnelle, avant de mourir en détention, en 2017, à l’âge de 83 ans.
Sharon Tate, quant à elle, est enterrée avec son bébé, Paul Richard Polanski, au Holy Cross Cemetery en Californie.