Une bataille judiciaire se joue pour récupérer les objets ayant appartenu à Charles Manson

Charles Manson, en avril 1968 - California Department of Corrections and Rehabilitation
Charles Manson fait encore parler de lui. Cinq ans après la mort du tueur en série, une audience s’est tenue ce jeudi devant la Cour supérieure du comté de Los Angeles, aux Etats-Unis. Une bataille juridique s’y est jouée pour tenter de déterminer les héritiers des objets ayant appartenu à Charles Manson. En jeu: des vêtements, deux ou trois guitares, certains objets qu’il avait en prison, des écrits personnels et les droits de certaines de ses chansons qui ont été enregistrées en studio, selon les informations du Los Angeles Times.
Ces objets font des émules et sont très prisés par les collectionneurs d’objets macabres. Certains pourraient même valoir une jolie somme en raison de leur appartenance au psychopathe le plus célèbre des Etats-Unis. Ses peintures ont d’ailleurs été évaluées à plusieurs milliers de dollars chacune.
Selon le magazine américain Rolling Stone, les artefacts d’un meurtre peuvent valoir beaucoup d’argent. L’année dernière, un tableau du tueur en série John Wayne Gacy s’est vendu à 7000 dollars, alors qu’il était estimé à 2000 dollars. A la fin du procès, ces objets pourraient donc bien se retrouver à nouveau sur le marché.
Qui sera l’héritier officiel de Charles Manson ?
Dans cette course folle à l’héritage de Charles Manson, il ne reste plus que deux personnes en lice. Il s’agit de son petit-fils putatif, Jason Freeman, et d'un collectionneur, Michael Channels, qui était devenu ami avec le chef de secte. Ce dernier prétend qu’il détient un testament écrit de la main du tueur en série affirmant qu’il lui lègue l’intégralité de ses biens, d’après les informations relayées par le Los Angeles Times. Il y a quelques semaines, la demi-sœur de Charles Manson a, elle, abandonné sa part du butin.
Pour déterminer l’héritier des reliques du tueur en série, une autre audience se tiendra ce vendredi. Jason Freeman tente de faire valoir ses liens filiaux avec le gourou, tandis que Michael Channels souhaite prouver l’authenticité de son testament.