RMC Crime
Crimes internationaux

Le tourisme macabre, ou "dark tourism", fait de plus en plus d'adeptes

La maison de Sharon Tate, victime de la secte de Charles Manson en Californie, aux Etats-Unis

La maison de Sharon Tate, victime de la secte de Charles Manson en Californie, aux Etats-Unis - George

Le tourisme macabre consiste à visiter des lieux associés à la mort. Depuis plusieurs années, ces endroits considérés comme morbides ont vu leur fréquentation augmenter.

Le tourisme macabre, aussi appelé dark tourism, fait référence aux sites touristiques en lien avec la mort. Depuis plusieurs années, la tendance est aux destinations morbides, notamment depuis le succès de la série documentaire Dark Tourist, sur Netflix ou encore de l’augmentation de l’exploration urbaine des lieux abandonnés, aussi appelé urbex. Certains Youtubeurs, tels que Mamytwink ou encore Le Grand JD se mettent également en scène dans des lieux où se sont joués des événements tragiques, notamment à Tchernobyl ou dans un hôtel suposément hanté aux États-Unis. Maisons de tueur en série, prisons, camps de concentrations, ou encore lieux de catastrophe naturelle, le tourisme macabre concerne différents domaines, tous en lien avec la mort.

Ce sont les chercheurs John Lennon et Malcolm Foley qui ont inventé le terme de "tourisme macabre" dans leur livre intitulé Dark Tourism, the attraction of death and disaster, en 2000. Ils ont notamment montré que ces visites morbides étaient "motivées par le désir de rencontres réelles ou symboliques avec la mort". Selon le professeur Lennon, ce tourisme n'a rien de nouveau. Les pèlerinages en référence au chemin de croix suivi par Jésus-Christ, ou encore les combats de gladiateurs dans le Colisée romain, peuvent déjà être vus comme les premiers lieux du tourisme macabre.

"La mort fait vendre"

Plus près de nous, à Paris, les catacombes ne désemplissent pas, par exemple. Le public est prêt à attendre pendant des mois avant de pouvoir admirer des crânes et des squelettes. Ainsi, une véritable économie s'est créée autour de ces lieux qui ont abrité la mort.

Le docteur Philip Stone s'est penché sur ce nouveau business. Il a notamment fondé l’Institute for Dark Tourisme Research, au sein de la Lancashire Business School, au Royaume-Uni, dans le but d’étudier et de classer les différents lieux du tourisme macabre en fonction de la noirceur du lieu. Si certains jugent la fréquentation de ces lieux comme étant immorale, le docteur Philip Stone affirme que "la mort fait vendre et ça a toujours été le cas".

Voici les lieux les plus fréquentés du tourisme macabre:

• La prison de Karosta, en Lettonie

Cette ancienne prison militaire, qui a été un temps aux mains des nazis puis des soviétiques, basée en Lettonie, a été transformée en hôtel et propose des visites guidées et des spectacles interactifs où les visiteurs vivent comme des détenus. Les cellules se sont transformées en chambres d’hôtel pour celles et ceux qui souhaitent se plonger dans le quotidien d'un prisonnier. Un document doit être signé à l’entrée pour pouvoir être considéré comme un détenu. Entre soumission et maltraitance, les voyageurs s'imprègnent des conditions de vie des anciens prisonniers.

Les traitements infligés aux touristes ont d’ailleurs valu à ce lieu d’être connu dans le monde entier. Certains viennent de très loin pour vivre l'expérience. Pour la somme de douze euros, vous aurez le droit de dormir dans une cellule avec un lit en fer, à un repas, à des harcèlements nocturnes de la part des gardiens et des exercices physiques.

La prison de Karosta, en Lettonie
La prison de Karosta, en Lettonie © Keith Ruffles

• Le Pablo Escobar Tour, en Colombie

A Medellin, en Colombie, Pablo Escobar est une figure. Un circuit, proposé aux touristes du monde entier, permet de retracer l’existence du plus célèbre meurtrier et baron de la drogue colombien.

La visite dure deux heures et demie et commence dans la ville natale du narcotrafiquant, où se trouve encore sa maison. Le circuit vous conduira ensuite à La Catedral, la prison que le baron de la drogue a construite pour y séjourner, en accord avec le gouvernement de l’époque, dont il a fini par s’évader. Le tour-opérateur se dirige ensuite vers le terrain de football construit également par le criminel. A la fin, les visiteurs sont conduits au cimetière où Pablo Escobar est enterré. Tarif: 30 euros par personne.

La tombe de Pablo Escobar, en Colombie
La tombe de Pablo Escobar, en Colombie © Daniel Di Palm

• Aokigahara, aussi appelée "la forêt des suicides", au Japon

Cette forêt, située au pied du mont Fuji, au Japon, est connue pour son nombre record de suicides par pendaison. L'archipel a un taux de suicide supérieur à la plupart des autres pays avec une moyenne de 70 suicides par jour en 2014, selon l’Agence nationale de la police japonaise.

Ce phénomène remonte à 1960, lorsque l’écrivain japonais Seicho Matsumoto a écrit un livre intitulé Nami no to dans lequel il dit que cette forêt est le lieu idéal pour mourir en secret et sans qu’on ne puisse retrouver son corps. Pour les touristes venus du monde entier au Japon, cet endroit est devenu un lieu de fantasmes. A l’entrée, un panneau met tout de suite les visiteurs dans l'ambiance:

"Vos parents vous ont offert votre vie, réfléchissez bien. Pensez à vos parents, à vos frères, à vos enfants et vos problèmes n’affectent pas que vous."
Aokigahara, au Japon
Aokigahara, au Japon © Guilhem Vellut

• La maison de Marc Dutroux, en Belgique

L'affaire Dutroux a marqué la Belgique et l’Europe toute entière dans les années 1990. Dans la cave de sa maison, Marc Dutroux séquestrait, violait et tuait des jeunes filles. Depuis son incarcération, sa maison a été abandonnée. Si aujourd’hui elle a été détruite, la demeure a été pendant plusieurs années le lieu d'explorations urbaines. De nombreuses personnes escaladaient les murs de la façade extérieure pour pénétrer à l’intérieur de cette demeure macabre. Notamment dans la cave où il enfermait ses victimes.

La cave où Marc Dutroux enfermait ses victimes
La cave où Marc Dutroux enfermait ses victimes © AFP

• The Dearly Departed Tours, aux Etats-Unis

Il s’agit là d’une visite organisée en bus dans certains lieux d’Hollywood, aux États-Unis. Mais cette fois-ci, ce ne sont pas les luxueuses villas des stars qui sont admirées. Au programme, les visiteurs découvriront les sites où se sont déroulés des événements macabres tels que les meurtres de Charles Manson ou encore la tombe de Marilyn Monroe.

La tombe de Marilyn Monroe
La tombe de Marilyn Monroe © AFP

Le musée Artifact est également prévu dans le parcours où les touristes pourront découvrir des objets de meurtriers comme la voiture dans laquelle est morte l’actrice Jayne Mansfield ou encore la brochure funéraire de Charles Manson et une fleur provenant de son cercueil. Il faudra compter 65 dollars par personne pour participer à ce circuit funeste.

Alix Mancel