Crimes internationaux

Une femme condamnée pour le meurtre de son fils de 5 ans, retrouvé mort dans une valise

Le
i
Un bandeau de la police américaine (image d'illustration) - AFP
Deux ans et demi après la découverte du corps d'un enfant dans une valise, sa mère vient d'être condamnée à 30 ans de prison.
Publicité

La cour vient de trancher. Une femme originaire de Louisiane vient d'être condamnée, ce mardi à 30 ans de prison, après avoir été reconnue coupable du meurtre de son fils, Cairo Ammar Jordan âgé de cinq ans. Son corps avait été retrouvé le 16 avril 2022 à l'intérieur d'une valise dans une forêt du sud de l'État de l'Indiana (États-Unis) par un cueilleur de champignons, comme le rapporte CBS News.

Une autopsie avait permis de découvrir que l'enfant était mort probablement des suites d'une déshydratation, selon un rapport de la police de l'Indiana, moins d'une semaine avant la découverte de son corps.

Sa colocataire était complice

Ce qui a tout de suite éveillé les soupçons de la police à l'égard de sa mère, c'est qu'elle n'a jamais déclaré sa disparition. L'enquête avait alors démarré plusieurs mois après les faits, et son corps était resté jusque-là non identifié.

Après avoir fait le rapprochement avec l'enfant, la police a lancé un mandat d'arrêt pour meurtre envers sa mère, Dejaune Lucie Anderson. Elle a également fait face à des accusations pour "négligence envers une personne à charge" et d'"entrave à la justice".

La colocataire de la mère de famille a aussi été condamnée pour "complot en vue de commettre un meurtre" à 30 ans de prison. En menant des investigations, la police a découvert qu'elles se connaissaient depuis environ un an et qu'elles vivaient ensemble avant les faits.

Son corps abandonné dans une forêt

L'enquête a permis de révéler des empreintes digitales sur les sacs plastique noirs dans lesquels se trouvait le corps du petit garçon, à l'intérieur de la valise. Interrogée, la complice de la mère a avoué être entrée dans la chambre de l'enfant, le jour de sa mort, et d'avoir vu son corps allongé sur son lit.

La mère du petit garçon lui a ensuite demandé de l'aider à mettre son corps dans un sac-poubelle, puis dans une valise. Elles l'ont ensuite emmené dans une forêt du comté de Washington, où elles ont abandonné le corps. Ce n'est qu'en avril 2022 qu'un cueilleur de champignons est tombé sur la valise.

En octobre 2022, la police a réussi à identifier les deux femmes et à les relier au petit garçon.

Alix Mancel

Top Articles