Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: le crime presque parfait de Georges Pierru et Grit Bergmann

Le
i
Christophe Delay & Dominique Rizet présentent "Faites entrer l'accusé" sur RMC Story - ABACA
Ce dimanche, RMC Story vous propose de découvrir un épisode inédit de Faites entrer l'accusé dédié à l'affaire Georges Pierru et Grit Bergmann, un couple qui a maquillé le meurtre de l'ex-mari de la femme en suicide.
Publicité

Comment retrouver la trace de suspects qui ne se trahissent pas? L'émission Faites entrer l'accusé revient ce dimanche soir sur RMC Story avec un nouvel épisode retraçant l'affaire Georges Pierru et sa femme Grit Bergmann condamnés pour avoir maquillé le meurtre de Drost Notthoff, son ex-mari, en suicide.

Faites entrer l'accusé: Le crime presque parfait de Georges Pierru et Grit Bergmann

VOIR L'EPISODE

Le lundi 26 septembre 2011, à Èze, près de Nice, la gendarmerie est appelée pour un suicide par pendaison dans une villa de la côte. En arrivant sur place, il était trop tard. Les pompiers ont tenté de le réanimer, mais il était déjà mort. L'homme s'appelle Drost Notthoff, un Allemand d'une quarantaine d'années, qui semblait plutôt heureux dans sa vie.

La gendarmerie décide d'ouvrir une enquête après avoir remarqué quelques détails troublants. Le nœud de la corde qui était enroulée autour du cou de l'homme n'était pas un nœud coulant. La télévision était allumée comme s'il était en train de la regarder et il avait des traces de sang sur le haut du corps. Ils décident donc de faire quelques vérifications pour s'assurer qu'il s'agissait bien d'un suicide.

Ses proches ne croient pas au suicide

Une autopsie est pratiquée quatre jours plus tard, car aucun médecin légiste n'était disponible le jour des faits, ce qui rend compliqué le diagnostic. Il finit par conclure que le suicide est "possible" mais qu'il existe des "éléments troublants".

En apprenant la nouvelle, ses proches n'y croient pas une seconde. Pour eux, il est impossible que Drost Notthoff ait voulu mettre fin à ses jours. Déjà, parce qu'il était terrifié par la mort, mais également parce que c'était quelqu'un de positif et que sa vie allait pour le mieux au moment des faits. Son entreprise d'événementiel dans le football marchait très bien et il était heureux en couple. Aucune raison, donc, de vouloir mettre fin à ses jours.

Ils découvrent également qu'une lettre testamentaire a été écrite en son nom et qu'il aurait choisi son ex-compagne comme unique héritière. Mais l'écriture ne correspond pas à celle de Drost Notthoff. Les gendarmes décident donc de s'intéresser de plus près à cette femme.

Un étrange testament

Ils apprennent qu'il était en couple pendant plusieurs années avec Grit Bergmann mais qu'ils avaient fini par se séparer en 2009. Généreux comme à son habitude, il avait donné une carte bancaire à son ex-compagne pour qu'elle puisse vivre et se faire plaisir.

Mais en 2011, l'homme avait rencontré une nouvelle femme et avait donc décidé de rompre tout contact avec son ex-compagne. Seulement, Grit Bergmann continuait de se servir de la carte bancaire de l'homme d'affaires, ce qui ne lui plaisait pas du tout. Il avait d'ailleurs rendez-vous avec elle le 25 septembre 2011, la veille de sa mort, pour régler ce problème.

Les gendarmes se demandent alors si elle ne serait pas impliquée dans sa mort. Elle était de nouveau en couple avec un peintre, George Pierru, et ils vivaient tous les deux à Narbonne. Et en se penchant sur son activité le jour de la mort de Drost Notthoff, ils découvrent que l'homme était sur Èze.

Le couple doit donc être entendu au plus vite par les gendarmes, car certains éléments commencent à peser lourd sur eux.

Un meurtre prémédité

Pour espérer des aveux, les gendarmes placent le couple en garde à vue pour "meurtre". Une perquisition est organisée à leur domicile et les enquêteurs retrouvent des feuilles de papier vierges avec la signature de Drost Notthoff. Ils se disent donc que ce sont eux qui ont écrit le testament.

Si le couple nie les faits, les gendarmes ne lâchent rien. Au bout de plusieurs heures d'interrogatoire, George Pierru avoue que lui et Grit Bergmann s'étaient rendus chez lui et que la victime avait eu un geste déplacé envers elle. Une dispute aurait alors éclaté et il l'aurait poussé sur un meuble.

Sa chute aurait alors provoqué sa mort. Dans la précipitation, il aurait trouvé une corde sous la table basse et aurait fait passer ça pour un suicide. Par contre, il insiste sur le fait que sa compagne n'y est pour rien.

Pourtant, dans la pièce à côté, Grit donne une tout autre version: celle d'un assassinat avec préméditation. Elle dit qu'elle avait envie de se venger de son ex-compagnon et qu'elle avait prévu de le tuer. Avec son nouveau mari, elle avait passé du temps à organiser minutieusement le meurtre de Drost Notthoff pour ne laisser aucune trace. Ils sont donc tous les deux mis en examen pour "assassinat" et écroué à la prison de Nice.

25 ans de réclusion criminelle

En attendant leur procès, le couple tente de communiquer par cellule interposée. Entre tentatives d'envoi de lettres anonymes et petits mots glissés dans des vêtements, ils essaient de trouver une nouvelle version pour être mis hors de cause. Mais cela ne fonctionnera pas.

À Nice, le 12 novembre 2018, s'ouvre le procès du couple qui nie à nouveau les faits. C'est grâce au discours du fils de Georges Pierru au cours de l'audience que ce dernier va finir par craquer et tout avouer en reportant la faute sur Grit Bergmann. Ils échappent de peu à la perpétuité et sont tous les deux condamnés à 25 ans de réclusion criminelle. Ils ne feront pas appel de cette décision.

Retrouvez cet épisode de Faites entrer l'accusé en replay sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel

Top Articles