RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: Hervé Robino, où le piège tendu à une riche retraitée

Ce dimanche 30 octobre, Faites enter l'accusé revient avec un nouvel épisode inédit diffusé sur RMC Story. L'émission s'intéresse à l'affaire Hervé Robino, un jardinier accusé d'avoir tué Bernadette Benaym Cogis, une veuve de 67 ans, en juillet 2014.

Au matin du 28 juillet 2014, une femme retrouve sa voisine Bernadette Benaym Cogis dans une mare de sang sur la terrasse de sa villa aux Issambres à Roquebrune-sur-Argens, dans le Var. Elle a été lardée de plusieurs coups de couteaux. Les policiers arrivent à 8h et découvrent la scène de crime.

Faites entrer l'accusé: Hervé Robino, la trahison du jardinier

Faites entrer l'accusé: Hervé Robino, la trahison du jardinier

VOIR

Les gendarmes écartent l'hypothèse du cambriolage. Malgré tout, ils remarquent deux départs de feu. Des emplacements choisis pour faire sortir la victime et s'en prendre à elle. Au cours de leur enquête, les gendarmes découvrent des échanges entre Bernadette Cogis et un certain Hervé Robino âgé de 44 ans. Pendant plusieurs années, il a travaillé comme homme à tout faire et a aussi été son jardinier.

A la mort du mari de Bernadette Cogis, Hervé Robino se rapproche de sa patronne. Il devient son confident et une relation sentimentale s'installe entre eux. Bernadette Cogis est très généreuse avec la famille Robino. Elle les invite au restaurant et leur offre des cadeaux. Cette dernière partage aussi des moments avec la femme du jardinier. Mais Pascale Robino commence à avoir des doutes sur la relation entretenue entre Bernadette Cogis et son mari. Elle veut en avoir le coeur net et regarde dans son téléphone. Cette dernière découvre des messages à caractères sexuels échangés entre eux .

Six semaines avant le crime, sa femme l'oblige à avouer sa relation cachée avec Bernadette Cogis à leurs filles. En représailles, le père est régulièrement humilié par sa femme et ses propres filles.

Les filles passent aux aveux

Le 20 janvier 2015, quatre des six membres de la famille Robino sont placés en garde à vue. Hervé Robino maintient sa version de départ, sa femme Pascale fait de même. Un jour après, les gendarmes questionnent la plus jeune Audrey. Elle craque et passe aux aveux. La jeune femme explique être rentrée chez elle vers 1h et s'est couchée un peu plus tard. Cette dernière est réveillée par un bruit. Elle découvre ses parents et sa soeur Roxanne. Son père et sa soeur sont vêtus de noir. Audrey comprend qu'ils se préparent pour aller chez Bernadette Cogis.

Une heure et demie plus tard, les deux reviennent: le plan ne s'est pas déroulé comme prévu. Elle explique la version donnée par son père. Ils ont allumé deux feux aux extrémités de sa maison pour la faire sortir. Bernadette Cogis serait sortie par la baie vitrée et serait tombée nez à nez avec son père. Il l'a alors égorgée et sa soeur Roxanne aurait infligé le dernier coup de couteau dans le buste de la victime. Un conseil de famille est organisé, leur père leur demande de s'en tenir à une seule et unique version.

Mais Roxanne passe aussi aux aveux. Sa version diffère sensiblement de celle d’Audrey. Le 22 janvier 2015, Hervé Robino et sa fille Roxanne sont mis en examen pour assassinat. Sa femme Pascale est mise en examen pour complicité d’assassinat. Le procès s’ouvre le 19 mars 2018 devant la cour d’assises du Var.

Quelques jours plus tard, la cour d’assises rend son verdict. Hervé Robino est condamné à 20 ans pour assassinat, Pascale Robino à 10 ans pour complicité et leur fille Roxanne à 7 ans pour complicité. La mère de famille et le parquet général font appel de la décision de justice. Le procès aux assises se tient le 21 octobre 2019 à Aix-en-Provence. Lui écope de la même peine, Pascale Robino est condamnée à 16 ans et leur fille Roxanne prend 14 ans de prison.

L'épisode de Faites entrer l'accusé est à retrouver sur RMC Story ce dimanche 30 octobre à 21h05, puis en replay sur RMC BFM Play.

Marine Lemesle