RMC Crime
Faites entrer l accusé

Faites entrer l'accusé: la disparition du riche homme d'affaires Christophe Dalmasso

Le tribunal de Nice (image d'illustration)

Le tribunal de Nice (image d'illustration) - BFM Nice

Le 2 septembre 2003, à Nice, Christophe Dalmasso est assassiné. Sa mère est bien décidée à ne pas laisser sa mort impunie et va remuer ciel et terre pour retrouver le coupable.

Alors qu'ils le pensaient en voyage en Russie, les proches de Christophe Dalmasso, un homme d'affaires de 34 ans, s'étonnent de retrouver sa voiture incendiée le 9 septembre 2003, dans les rues de Nice. Sa mère prévient donc immédiatement la police, mais l'enquête stagne. Ne reculant devant rien, sa persévérance va finir par payer quand elle va découvrir l'horreur qui se cache derrière la mort de son fils. Ce dimanche, Faites entrer l'accusé revient sur cette affaire glaçante.

Faites entrer l'accusé: découvrez l'épisode de Christophe Dalmasso

Faites entrer l'accusé: découvrez l'épisode de Christophe Dalmasso

VOIR L'EPISODE

Riche homme d'affaires, ses proches pensent d'abord à un enlèvement contre une rançon ou à la vengeance d'un ennemi, mais ces pistes sont finalement écartées par la brigade criminelle de Nice.

Les enquêteurs s'intéressent alors aux proches de Christophe et apprennent qu'il s'était marié avec une femme plus âgée que lui et qui était déjà mère d'une petite fille de 5 ans, Lucie, au moment de leur mariage. À ce moment-là, Christophe avait décidé d'adopter l'enfant et de l'élever comme si c'était sa propre fille. Mais au fil des années, leur relation père/fille s'est dégradée.

Le petit ami de Lucie au cœur de l'enquête

En janvier 2004, une conversation entre Renée, la mère de Christophe, et son ex-belle-fille sème le doute. La mère de l'homme d'affaires apprend que le nouveau petit ami de Lucie, la fille adoptive de Christophe, s'est procuré des chèques qui se trouvaient dans la sacoche de son fils dont il ne se séparait jamais et qui a disparu en même temps que lui. Renée trouve ça louche et décide de creuser cette piste.

Pendant ce temps, Lucie dit aux enquêteurs que son père se trouve actuellement au Brésil, qu'elle a régulièrement des nouvelles de lui et qu'il a donné ses chèques à son petit ami, un danseur brésilien, pour lui racheter un terrain là-bas.

Son petit ami brésilien est donc placé en garde à vue et son appartement est perquisitionné. À son domicile, ils retrouvent une carte au nom de Dalmasso. Il est donc présenté à un juge d'instruction.

Condamné par défaut

Le 8 août 2004, des morceaux appartenant au corps de Christophe Dalmasso sont retrouvés, flottant dans la baie de Cannes. Après cette découverte, le petit ami de Lucie dit connaître la vérité. C'est justement la jeune fille qui a commandité le meurtre de son père adoptif pour pouvoir toucher son héritage.

En perquisitionnant le domicile de Lucie, les enquêteurs tombent sur une lettre de son père qui lui dit qu'il n'a plus envie d'être son père adoptif en raison de son comportement qu'il ne reconnaît pas et d'une dette d'argent qu'elle lui devait. Elle est donc mise en examen pour complicité de meurtre et placée en détention provisoire.

Le 16 mars 2009, le procès du petit ami brésilien s'ouvre devant les assises des Alpes-Maritimes. L'homme nie toute participation à cette affaire et affirme que ce qu'il sait de cette affaire, c'est parce que Lucie lui a dit. Mais par manque de preuves, l'homme est finalement libéré et reporté et une nouvelle juge d'instruction est chargée de l'enquête.

C'est finalement le 11 mars 2013 que son procès s'ouvre à nouveau, mais par défaut, car l'homme est retourné au Brésil. Selon la cour, le comportement douteux de Lucie ne suffit pas pour les condamner. La jeune fille bénéficie donc d'un non-lieu, mais le danseur brésilien, lui, est condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.

Retrouvez cet épisode de Faites entrer l'accusé sur la plateforme RMC BFM Play.

Alix Mancel