"Faites entrer l'accusé": Quand le corps d'un chauffeur routier est retrouvé dans sa voiture incendiée
Chaum, le 28 septembre 2011 à 25 kilomètres de la frontière espagnole. Il est près de minuit. Les pompiers volontaires sont appelés sur place pour un véhicule en feu abandonné en pleine nature. Ils remarquent un amas de chair carbonisé dans le coffre de la voiture et pensent à un animal. Un premier vétérinaire dit que cela pourrait correspondre à un chevreuil.
Le véhicule est rapidement identifié au nom de Jacques Serraye. Sa voiture est loin de son domicile. L'homme est chauffeur routier et vit près de Besançon. Il n'est pas retrouvé à son domicile. Les enquêteurs découvrent qu'il a déjà été condamné pour trafic de stupéfiants et transport d'armes. Moins d'un an après que ce dernier était sorti de prison et il s'était relancé dans les affaires.
Deux jours après l’incendie, le véhicule est déplacé chez un garagiste, mais l’odeur de charogne le dérange. Les enquêteurs sollicitent un deuxième vétérinaire. En s'approchant un peu plus, c'est la stupeur, ce n'est pas un animal mais bien un crâne humain. A l'intérieur de la voiture, un portefeuille est découvert avec 220 euros brûlés et des papiers au nom de Jacques Serraye. L’autopsie confirme son identité. Il a reçu plusieurs projectiles au niveau de l’épaule droite et dans l’abdomen. Il a ensuite été placé dans le coffre de la voiture avant qu'elle ne soit incendiée.
Une femme manipulatrice
Jacques Serraye vit dans l'Est à Ronchamp près de Besançon. Le chauffeur routier transporte des kilos de cannabis. Il les charge et les dépose en Hollande. L'homme finit par être arrêté plusieurs fois pour trafic de stupéfiants et passe 15 ans derrière les barreaux. A sa sortie de prison, il reprend son business. Mais quelques semaines avant sa mort, ce dernier change de discours. Jacques Serraye veut se ranger, reprendre son bar et couler des jours paisibles avec son grand amour. Une femme qu'il voyait dans les hôtels et dit ne plus s'entendre avec son mari.
Les enquêteurs découvrent son identité. Cette femme s'appelle Chaffat Abdallah et vit dans le Sud Ouest avec ses trois filles. Elle héberge son compagnon Sylvain Rouvio. Les deux ne travaillent pas. L'homme est tombé pour plusieurs braquages. Malgré tout, il continue de vivre de cambriolages. Ce dernier s'attaque à des maisons isolées. Chaffat Abdallah l'emmène pour qu'il commette ces méfaits et repart ensuite pour s'occuper des enfants. Des anciennes relations de Chaffat Abdallah la décrivent comme une mante religieuse. La jeune femme utilise le nouveau compagnon pour évincer l'ancien.
Des versions différentes
Le 9 octobre 2012, les enquêteurs convoquent le couple à l'hôtel de police de Toulouse avant d'être placés en garde à vue. Elle joue la femme naïve et lui est sur la défensive voire agressif. Sylvain Rouvio explique l'avoir rencontré par le biais d'un co-détenu qui lui a présenté à sa sortie de prison. Les deux se sont ensuite mis en ménage.
Chaffat Abdallah reconnaît avoir eu une liaison avec Jacques Serraye, mais elle ne voulait pas établir une relation amoureuse solide ou même vivre avec lui. Au bout de trois jours, cette femme craque. Elle raconte avoir donné rendez-vous à son amant au camping de Cazères vers 19h30 afin de mettre un terme à leur relation. Chaffat Abdallah remet toute la faute sur Syvain Rouvio et le décrit comme un homme violent et excessif. Lui avance une autre version.
Condamnés à 18 ans de prison
Le 26 avril 2013 Sylvain Rouvio demande un rendez-vous avec la juge d'instruction. Il lui donne une nouvelle version. L'homme explique que Chaffat Abdallah lui a dit que Jacques Serraye tournait autour de ses filles. Elle lui a demandé d'intervenir. Il décide donc de lui faire peur. Un rendez-vous est alors fixé avec le chauffeur routier. C'est Chaffat Abdallah qui l'organise dans un camping de vacances abandonné. Les deux s'y rendent et il prend son fusil. La jeune femme serait montée dans la voiture de Jacques Serraye et aurait fait usage d'un taser sur lui.
Elle serait sortie de la voiture en disant qu'il l'avait frappé et lui a demandé de tirer sur le chauffeur routier. Un premier coup serait parti dans la vitre. Jacques Serraye aurait riposté. Sylvain Rouvio aurait ensuite fait feu à deux reprises. Le chauffeur routier est touché et tombe au sol. Les deux mettent le corps dans la voiture. Chaffat Abdallah part dans son véhicule et lui prend celui du chauffeur routier. Il explique s'être arrêté dans une carrière avant de mettre feu à la voiture.
La jeune femme est interrogée trois mois après son ex-compagnon par le juge. Elle change une nouvelle fois de version et charge Sylvain Rouvio. Les deux sont renvoyés devant les assises. Le procès s’ouvre le 11 janvier 2016 devant la cour d'assises de la Gironde à Bordeaux.
Après quatre heures de délibérés, le verdict tombe. Chaffat Abdallah est condamnée à 18 ans et Sylvain Rouvio à 20 ans de prison. Les deux font appel de la décision de justice. Un an plus tard, ils sont rejugés par la cour d’appel de Charente. Elle écope de la même peine et lui voit la sienne revue à la baisse de deux ans. Il prend 18 ans comme son ex-compagne.
L'épisode de Faites entrer l'accusé est à retrouver sur RMC Story ce dimanche, puis en replay sur RMC BFM Play.